• Print Friendly


Pénurie d’énergie, problématique du logement, perte de la biodiversité, mitage du paysage, embouteillages sans fin … – ou bien vivre au Luxembourg : Avoir le courage de prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui Élections 2023 : une échéance décisive

Dans un an, le Luxembourg aura des élections communales, suivies directement par des élections nationales.

Le Mouvement Ecologique est convaincu que ces élections revêtent une importance particulière. En effet, notre société se trouve de facto face à un changement directionnel.

 

 Constat d’échec sur des questions sociétales de première importance dans les dernières décennies

Les conséquences de la guerre en Ukraine l’ont révélé de manière alarmante : Au cours des dernières décennies, notre société a échoué sur des questions fondamentales essentielles.

Bien que l’on ait prévenu, au moins depuis les années 80, que l’approvisionnement énergétique dépendait des dictateurs et que l’on ait exigé, entre autres, le développement systématique des énergies renouvelables, on a continué à miser sur les énergies fossiles comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon. On a également tardé à s’attaquer à la crise climatique, et la réduction nécessaire des émissions de CO2 est actuellement loin d’atteindre l’ampleur requise. Nous acceptons volontiers que la planète « brûle ».

L’orientation de l’agriculture vers le marché mondial, qui va maintenant conduire à d’autres famines indicibles en raison de la guerre en Ukraine, était et reste tout aussi irresponsable. Au lieu de la régionalisation, on a assisté à une mondialisation de la politique alimentaire, le principe du « croître ou décroître » marquant la politique agricole ! Avec les conséquences négatives que l’on sait, notamment pour la biodiversité, le bien-être animal et surtout pour les habitants des pays du Sud. La guerre en Ukraine révèle également cette absurdité de manière dramatique : la mondialisation de la production alimentaire, l’augmentation constante de la consommation de viande dans les pays industrialisés conduit à des famines, car de nombreux aliments pour animaux sont produits pour l’engraissement des animaux et la consommation de viande.

Notre attitude actuelle face à la catastrophe de la biodiversité est en outre irresponsable. L’extinction des espèces se poursuit sans relâche, le Luxembourg étant même en tête de liste. Nous nous privons tout simplement de nos propres bases vitales, qui s’effondrent.

Continuer comme avant serait irresponsable.

 

Agir dès à présent – avant que les catastrophes ne s’aggravent : il faut mettre en question notre système économique et social basée sur la croissance

Il faut mettre un terme à la politique qui consiste à  » retarder  » les mesures. De nombreux instruments permettant d’aborder les crises actuelles sont connus depuis longtemps et leur mise en œuvre n’a que trop tardé. Des mesures telles que la promotion des énergies renouvelables pour réduire la dépendance, des mesures d’économie d’énergie cohérentes, etc. sont littéralement reportées depuis des décennies. Il est par exemple inacceptable que seuls 4 % des bâtiments publics soient équipés d’installations solaires.

Le gouvernement actuel doit encore prendre ses responsabilités et agir partout où c’est possible !

Mais aussi importantes que soient toutes ces mesures, la question du système est incontournable. La remise en question d’un modèle économique et social qui présuppose une croissance constante, voire qui en dépend.

Les quatre aspects centraux suivants expliquent pourquoi la dépendance à l’égard de la croissance constante / la croissance constante visée est la question centrale de l’avenir par excellence.

  • La protection du climat, des ressources et de la biodiversité est inévitablement liée à une remise en question de la logique de croissance
  • La croissance économique n’augmente pas a priori le bien-être – de nouveaux paradigmes politiques sont nécessaires !
  • Une perte considérable de la qualité de vie
  • Le dogme de la croissance atteint ses limites

 

 

Des études récentes officielles se basent toujours sur le paradigme de la croissance continue : à quand un changement de mentalité ?

Malheureusement, la question du système n’est toujours pas posée au Luxembourg. Bien au contraire, comme le montrent des analyses récentes ou des projets gouvernementaux.

– Alors que l’une des études révèle que notre système social reste dépendant de la croissance continue, sans que celle-ci ne soit remise en question ;

– d’autres stratégies tentent de mieux organiser la croissance. Aussi louable que cela puisse être, on ne parvient pas à révéler honnêtement qu’avec les taux de croissance prévus, un développement durable n’est pas réalisable malgré une gestion optimisée.

Les 3 analyses / projets gouvernementaux récents suivants le démontrent de manière très claire.

 

Veuillez lire la prise de position détaillée dans les téléchargements.