Visite des lieux avec Roger Schauls : Mesures de compensation : un bien triste constat après 30 ans !
Mardi 5. avril 10:30, POINT DE RENCONTRE AU BOUT DE LA RUE DE LIMPACH à SOLEUVRES/AESSEN !
Veuillez confirmer votre participation via bigs@pt.lu
A priori tout dégât doit être réparé – ce qui est détruit est remplacé, reconstruit et compensé !
Depuis des décennies nous nous efforçons de remplacer les arbres et parties de forêts qui sont abattus – pour faire place à des projets de constructions priorisés – par de nouvelles plantations comme compensations. Nous sommes tous conscients de l’importance des forêts pour absorber les gazs CO2.
Mais si nous observons ces plantations de plus près nous constatons que l’opération a mal abouti surtout en ce qui concerne nos vieilles forêts. L’espoir et l’illusion de vouloir « rétablir » à court terme la biodiversité de la flore et de la faune ont échoué.
Voyons un exemple concret de plus près : les compensations pour la réalisation de la Collectrice du Sud entre Aessen et Soleuvre. Il y a plus de 30 ans que des arbres ont été plantés comme mesure de compensation et ceci juste à côté d’une forêt âgée de 150 ans. Cette nouvelle « forêt » fait pleurer. Il n’y a ni communauté forestière, ni symbiose, ni biodiversité de la flore et de la faune qui soient visibles.
Une image déplorable et désenchantée se présente ! A court terme nos forêts ne peuvent pas être compensées ! La Nature a besoin de temps – 100 ans ! Plus de temps que la durée d’une vie humaine ! Mais nous ne disposons plus de ce temps ! En pleine crise climatique il est insensé, irresponsable et suicidaire de vouloir toujours détruire nos vieilles forêts pour faire place à des contournements – soit à Bascharage soit à Hespérange.
Il est grand temps que nous comprenions enfin que nous ne pouvons plus continuer comme toujours !
Rendez-vous pour la visite des lieux le jeudi 5 avril 2022 à 10:30 à Soleuvre au bout de la rue de Limpach.
Le biologue et expert Roger Schauls nous fournira les explications nécessaires et répondra aux questions.
Aussitôt après, nous irons faire un bref détour au Bobësch et à la Zone-Natura-2000 entre Sanem et Bascharage, là, où le contournement devrait traverser les deux forêts. Nous y prendrons une collation (offerte) à midi et discuterons ensemble.
Veuillez adapter habits et chaussures aux conditions météorologiques !
Action commune de MOUVEMENT ECOLOGIQUE, NATUR&ËMWELT,
YOUTH FOR CLIMATE LUXEMBOURG et BIGS.