• Print Friendly

Rapport de l’assemblée générale / du congrès 2022 du Mouvement Ecologique asbl, du 19.03.22

Les invitations à l’assemblée générale ont été envoyées à tous les membres par courrier le 4 mars 2022, conformément aux dispositions statutaires. Cette année, l’assemblée générale du Mouvement Ecologique a eu lieu à l’Hôtel Parc-Belle-Vue à Luxembourg-Ville.

Comme annoncé dans l’invitation, l’ordre du jour s’est déroulé comme suit :

1- Blanche Weber; présidente, a adressé un message de bienvenue aux participants, les a remerciés pour leur participation et a souligné l’importance de l’engagement et de la participation politique dans le contexte des crises actuelles.

2- Le point suivant de l’ordre du jour était la présentation de différents rapports d’activités sous forme de powerpoint :
* Théid Faber, président de l’Oekozenter Pafendall, a présenté le rapport d’activités de l’Oekozenter Pafendall ;
* Cédric Metz a présenté le rapport d’activités de move.
* Blanche Weber a présenté le rapport d’activités 2021 du Mouvement Ecologique, les projets particulièrement importants étant présentés et commentés par des responsables de dossiers. Dans ce cadre, il a également été brièvement fait rapport des activités du Klimabündnis-Lëtzebuerg.
Après le rapport d’activités, les défis internes et externes du Mouvement Ecologique ont été abordés. Une courte pause a suivi.

3 – Il revenait à Emile Espen, trésorier, de présenter les comptes de 2021, qui ont fait l’objet d’un avis positif des réviseurs de caisse André Gilbertz et Patrick Loewen, ainsi que de la « Fiduciare ». Par le biais d’un reportage vidéo, les deux réviseurs ont confirmé la bonne gestion financière et ont demandé au congrès d’approuver les comptes. Le projet de budget 2022 a également été présenté. Les comptes 2021 et le projet de budget 2022 ont été approuvés par l’assemblée générale.

Les deux réviseurs de caisse ont présenté à nouveau leur candidature, aucune nouvelle candidature n’a été présentée. Les deux réviseurs de caisse ont également été confirmés dans leur fonction par l’assemblée générale.

4 – Après la présentation des activités et du rapport financier, l’assemblée générale a également donné décharge au conseil d’administration par le biais d’une approbation par vidéo.

5 – L’ordre du jour comprenait ensuite l’élection du nouveau conseil d’administration 2022. La situation était la suivante :

Non démissionnaires : Emile Espen, Gérard Kieffer, Marianne Milmeister, Cédric Metz, Jeannot Muller, Bob Reuter.

Démissionnaires et nouveaux candidats : Tom Becker, Roger Dammé, Théid Faber, Béatrice Kieffer, Claude Petit, Jacques Pir, Jean Rischette, Blanche Weber.

Démissionnaire et ne renouvelant pas sa candidature : Roger Schauls.

Il en résulte 14 candidatures (sachant que les statuts autorisent un maximum de 17 membres au conseil d’administration).

Blanche Weber a expliqué qu’à l’époque de COVID-19, il est difficile de recruter de nouveaux membres pour le conseil d’administration, car l’échange direct fait défaut. Elle s’attend à ce que d’autres personnes soient cooptées par le conseil d’administration au cours de l’année. Il serait particulièrement souhaitable de convaincre les femmes de participer au conseil d’administration, car elles y sont malheureusement sous-représentées.

Blanche Weber a expressément remercié Roger Schauls pour son engagement de longue date au sein du conseil d’administration du Mouvement Ecologique et a salué le fait qu’il continuera à être actif au sein du groupe de travail pour la protection de la nature.

Comme il n’y avait pas d’opposition à cette nomination lors de l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration 2022 a donc été élu à l’unanimité.

6 – Deux motions du conseil d’administration ont ensuite été soumises à la discussion : « Dans l’intérêt des générations futures : La politique doit façonner l’avenir de manière durable et changer d’époque ! » ainsi que « Pour une transition énergétique équitable sur le plan social – pour un système d’approvisionnement alimentaire mondial résistant aux crises ». Les deux motions ont été approuvées avec quelques amendements mineurs.

Pour conclure, Blanche Weber a remercié les membres pour leur engagement et leur soutien – actif ou passif – tout au long de l’année 2021.

Vers 17h45, Blanche Weber a remercié les invités pour leur participation à ce congrès intéressant, qui s’est à nouveau déroulé par un temps très agréable.

Luxembourg, le 21 mars 2022