Développement durable
  • Print Friendly


Vidéo et rapport : Façades vertes – vers une architecture écologique

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le jeudi 11 mars 2021, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont organisé le troisième séminaire de la série des séminaires en lignes « Végétalisation des villes et villages ». Environ 140 personnes ont participé à l’événement.

Lors du séminaire spécialisé sur la végétalisation des façades, le Dr Ing Nicole Pfoser, architecte diplômée, architecte paysagiste et directrice du Centre de compétences pour l’écologisation des bâtiments et le climat urbain, a tout d’abord présenté les différentes options de végétalisation des façades et le choix des plantes associées, et a également discuté de l’entretien et des coûts associés. Une façade végétalisée avec des plantes grimpantes liées au sol est naturellement plus facile à entretenir et plus rentable que les versions liées aux murs. L’effort de construction est également moindre, ce qui fait de la végétalisation des façades liées  au sol l’alternative la plus écologique.  Avec un choix de 65 plantes appropriées, la variété va bien au-delà des suspects habituels tels que le lierre, la vigne sauvage et la glycine. Lors du choix des plantes, il convient de prêter attention à leur hauteur de croissance maximale, afin qu’elles ne puissent pas pousser jusqu’au toit et que l’effort d’entretien soit ainsi limité.

La conférence a également mis en évidence les avantages de la végétalisation de la façade pour le bâtiment, comme par exemple l’économie d’énergie dans le domaine du refroidissement, le maintien de la chaleur en plus de la protection solaire. Ainsi, la façade verte contribue de manière significative au fait que le bâtiment se réchauffe moins en été et que les températures à l’intérieur restent supportables même lors des journées très chaudes.

Dans la dernière partie de sa présentation, Mme Pfoser a ensuite abordé de manière plus approfondie l’effet de la végétalisation des façades sur l’espace urbain. Ici, bien sûr, l’accent a été mis sur les effets positifs tels que la capacité d’évaporation et le refroidissement de l’espace de la rue, la réduction de la pollution atmosphérique et sonore, le gain pour la biodiversité et, enfin et surtout, le gain en qualité de vie pour les résidents.

Les questions posées lors du tour de table étaient principalement de nature pratique. On peut supposer que certains des auditeurs ont déjà eu envie de lancer leurs propres projets de verdissement de façades. Mme Nora Elvinger, attachée du Ministère de l’Environnement, a ensuite rappelé que les municipalités sont également encouragées à verdir les bâtiments publics dans le cadre du Pacte Nature.

La série de webinaires se déroule sous le patronage du Ministère de l’environnement, du climat et du développement durable, du Ministère de l’intérieur, du Ministère de la mobilité et des travaux publics, du Ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire et du syndicat des villes et communes luxembourgeois SYVICOL.

Le séminaire a eu lieu en allemand. Une traduction de l’enregistrement n’est malheureusement pas disponible :

 

-> Voir ici le programme complet de la série de séminaires

 

Autres informations/publications sur le sujet :

  • Gebäude Begrünung Energie – Potenziale und Wechselwirkungen, Nicole Pfoser, Nathalie Jenner, Johanna Henrich, Jannik Heusinger, Stephan Weber

https://www.irbnet.de/daten/rswb/13109006683.pdf

  • Vertikale Begrünung, Nicole Pfoser

https://www.ulmer.de/usd-5764102/vertikale-begruenung-.html

  • Fassade und Pflanze – Potenziale einer neuen Fassadengestaltung, Nicole Pfoser

https://tuprints.ulb.tu-darmstadt.de/5587/1/Dissertation_Pfoser.pdf

  • FLL Fassadenbegrünungsrichtlinien

https://shop.fll.de/de/fassadenbegruenungsrichtlinien-richtlinien-fuer-die-planung-bau-und-instandhaltung-von-fassadenbegruenungen-2018-broschuere.html

Ces livres sont également disponibles dans notre bibliothèque !

 

Liens pratiques :

https://www.fassadenbegrünung-polygrün.de/rankhilfen

https://www.gebaeudegruen.info/gruen/fassadenbegruenung/basis-wissen-planungsgrundlagen

 

 

 

 

 

 

date de publication: 06.04.2021
Retour