• Print Friendly


Bilan insatisfaisant de la plate-forme « Climat

En 2020, le Luxembourg a voté une loi sur la protection du climat. Celle-ci crée un cadre légal pour la protection du climat au Luxembourg. Elle fixe entre autres des objectifs et des instruments.

Cette loi prévoit également la création d’une « plateforme climat ». Elle se compose d’acteurs économiques, de syndicats et d’organisations environnementales, sociales et de développement. Le Mouvement Ecologique est représenté au sein de cette plateforme. Elle s’est réunie trois fois jusqu’à présent.

 

Le Mouvement Ecologique se montre extrêmement déçu du fonctionnement de la plate-forme. Selon lui, elle serait un organe particulièrement approprié pour discuter entre les acteurs sociaux des questions clés concernant la manière de faire avancer la protection du climat au Luxembourg. Ce sont surtout les aspects qui sont éventuellement discutés de manière contradictoire entre les acteurs sociaux mentionnés (comme par exemple la poursuite d’une taxe CO2) qui devraient être au centre de l’attention afin d’aplanir les voies vers des solutions.

 

Malheureusement, le Mouvement Ecologique doit constater que l’instance ne répond pas à ces exigences jusqu’à présent. En outre, la plate-forme n’a pas été réellement impliquée dans l’élaboration du nouveau plan national énergie-climat, comme le prévoit la loi.

 

Le Mouvement Ecologique a adressé une lettre en ce sens à la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring.

 

 

 

04.05.23