Politique environnementale
  • Print Friendly


La réaction des partis politiques, des syndicats et des ONG à la déclaration du Premier ministre Luc Frieden sur l’énergie nucléaire : Trop dangereux, trop cher et trop lentement disponible – le nucléaire n’est pas une solution !

Prise de position du Comité national d’action contre le nucléaire suite aux déclarations du ministre d’Etat Luc Frieden :

 

Trop dangereux, trop cher et trop lentement disponible – le nucléaire n’est pas une solution !

Le gouvernement luxembourgeois doit continuer à s’engager avec véhémence contre l’énergie nucléaire au niveau national et européen !

 

En Europe et au-delà, le lobby nucléaire tente à nouveau de promouvoir l’énergie nucléaire en tant que composante importante d’un mix énergétique durable, en raison de la crise climatique. Certains pays pro-nucléaires de l’UE, la France en tête, souhaitent en outre que l’énergie nucléaire soit soutenue par des fonds européens.

Les arguments avancés sur la scène politique, dans la presse et dans les médias sociaux sont les suivants : L’énergie nucléaire est sûre, bon marché, respectueuse du climat et indispensable à une décarbonisation rapide de l’approvisionnement énergétique. En outre, l’énergie nucléaire rendrait l’Europe moins dépendante des importations de gaz.

La pratique effective de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire au cours des dernières décennies prouve au contraire qu’une telle voie serait liée à des problèmes et des risques considérables et ne pourrait pas répondre à l’objectif visé, ni aujourd’hui ni à l’avenir. Comme pour la crise climatique, les risques et les coûts liés tant à la production d’électricité nucléaire qu’au traitement et au stockage définitif des déchets nucléaires sont reportés sur les générations futures.

 

 

Veuillez lire la suite de la prise de position dans les téléchargements.

 

 

Luxembourg, le 26 mars 2024