• Print Friendly


Oekofestival 2021 – Musique et ouverture officielle du festival

Vendredi 24.09.

Ouverture officielle

 Vendredi, 17h00

Oekozenter Pafendall

L »ouverture » de l’Oekofoire était dans le temps un événement social qui permettait des discussions stimulantes et un échange entre de nombreux acteurs. L’Oekofestival a comme but de poursuivre cette tradition.

Nous vous invitons cordialement à l' »Ouverture » officielle le vendredi 24 septembre à 17h00.

La « rentrée politique » sera à l’honneur, avec un discours de Blanche Weber, présidente du Mouvement Ecologique. L’ouverture est encadrée par Pol Belardi Standards Trio. Une bonne occasion de se rencontrer et de s’échanger.

L’ « Ouverture » aura lieu indépendamment du temps.

Après l’ouverture, vous pouvez assister à une lecture avec Guy Helminger, de la musique en direct et à de bons plats.

 

17h00

POL BELARDI STANDARDS TRIO (JAZZ)
Oekosoph

Retour aux origines : le Standards Trio avec Pol Belardi au piano, Pit Dahm à la batterie et Laurent Payfert à la contrebasse, met l’accent sur les grands compositeurs de l’histoire du jazz. Revenant à ses premiers coups de cœur, Pol présente une sélection de ses morceaux préférés sous la plume de grands maîtres tels que Thelonious Monk, Wayne Shorter, Duke Ellington, Horace Silver ou George Gershwin. Le trio est riche en spontanéité et en interactions intelligentes, créant ses propres versions rafraîchissantes des œuvres sans perdre le contact avec la tradition.

 

 


 

19h00

Sang a Klang

Une séance lecture en langue allemande avec  Guy Helminger

Peu importe si Guy Helminger lit des histoires ou emmène le public dans l’un de ses voyages, vous êtes toujours au cœur de l’action. Il est un observateur attentif de ce que les gens aiment à garder caché et raconte des histoires passionnantes à ce sujet. Lors de cette soirée, l’auteur nous emmènera dans différents univers littéraires. Et tous ceux qui ont entendu Helminger sur scène ne sont pas prêt de l’oublier.

L’artiste de cabaret bien connu, Roland Gelhausen, accompagnera G. Helminger. La lecture se fera en langue allemande.

Né en 1963 à Esch-Alzette (Luxembourg), il vit comme écrivain à Cologne depuis 1985. Ses publications comprennent des romans tels que „Die Lombard-Affäre“ (F: l’Affaire Lombard), Neubrasilien“ (F: Nouveau Brésil), des volumes de récits comme „Rost“ (f: “Rouille“), „Etwas fehlt immer“, (F: « Il manque toujours quelque chose »), de la poésie, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques. Guy Helminger a reçu, entre autres, le prix 3sat, le prix du mérite culturel de la Ville d’Esch, le prix de la poésie de la ville de Dresde et le prix Gustav Regler.

Durée : 1 h.

 


 

20h00

HANNAH IDA (SINGER-SONGWRITER)
Oekosoph

La voix d’Hannah Ida, accompagnée d’une guitare, d’un ukulélé ou d’un piano de poche, enveloppe de belles chansons mélancoliques pleines de sens et de sensibilité intime. Pour Hannah Ida, partager sa musique avec les gens qui l’entourent est comme une conversation secrète et précieuse. Ses chansons chaleureuses et mélancoliques reflètent parfaitement son esprit authentique et indépendant, en quête d’aventures et d’expériences.

 


 

20h45

LE VIBE (REGGAE)
Sang a Klang

Vivant, authentique, plein de joie et un peu chaotique : c’est Le Vibe, un jeune groupe de reggae composé de 7 musiciens qui se considèrent comme une communauté, voire une famille.

Le Vibe joue un mélange coloré et dynamique de reggae roots, avec des influences de genres tels que l’afrobeat, le funk et le jazz.

 

 


21h30

MARLY MARQUES (MUSIQUE LATINE / JAZZ)
Oekosoph

Marly Marques fait honneur à ses origines portugaises et à son amour de la musique espagnole et latino-américaine en invitant le public à un voyage nostalgique dans lequel elle fait revivre les chansons populaires de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine des années 1930 aux années 1970.

Grâce au musicien de jazz Riaz Khabirpour et aux spécialistes de la musique latine Eric Durrer et Alberto Caicedo, les sons traditionnels fusionnent avec le jazz pour créer un son très particulier, porté par la voix chaude de Marly Marques et la sensibilité de ses trois musiciens.

 


 

 


 

22h30

SEED TO TREE (INDIE FOLK-POP)
Sang a Klang

Au fil des ans, Seed To Tree a transformé un simple folk roots en une pop indé énergique rappelant des groupes comme Bombay Bicycle Club et Ben Howard. Avec des mélodies accrocheuses entre de délicats sons indie et shoegaze britannique des années 80, leur dernier album ‘Proportions’, sorti en 2019, emmène les fans de musique dans un voyage à travers les guitares indie, la synth-pop et les afrobeats, confirmant la réputation de Seed To Tree comme le groupe indie le plus imprévisible du Luxembourg.

 


Samedi, 25.09.

 

19h30

PHILIPPE DAVID TRIO (CHANSON / JAZZ)
Oekosoph

De Django Reinhard à Georges Brassens, de Jacques Brel aux grandes chansons américaines, le Philippe David Trio joue les vrais grands classiques … avec beaucoup d’humour et une touche jazzy (avec Philippe David, Michele Ciccone, Rom Heck).


 

20h30

IRINA (FOLK / ROCK)
Sang a Klang

Depuis sa création en 2009, le groupe IRINA s’est développé pour devenir un groupe aux multiples talents. La musique du groupe est dynamique, amusante et portée par une voix unique. IRINA a joué dans tout le Luxembourg, avec quelques arrêts en Belgique, en France et en Italie. 2021 a été une bonne année pour le groupe : IRINA a sorti deux singles – « Cherish the Night » et « Hold On » – et sortira deux autres chansons cette année.


 

21h30

MAXIME BENDER & BAND (JAZZ)
Oekosoph

Maxime Bender est un acteur important de la scène jazz européenne depuis des années. Né au Luxembourg, il a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 6 ans et n’a jamais cessé. À ce jour, il a joué dans plusieurs des plus grands festivals d’Europe, ainsi que dans de nombreux clubs et autres lieux à travers l’Europe – s’efforçant toujours de se développer – que ce soit en tant qu’instrumentiste ou en tant que compositeur.

Maxime Bender -sax
Vitaliy Zolotov -guitar
Stefano Agostini -bass
Pit Dahm –drums

 


 

22h15

HEAVY PETROL (BLUES / ROCK)
Sang a Klang

Heavy Petrol joue du blues à tendance rock avec une touche de modernité : le groupe, qui a participé à de nombreux festivals de blues et de jazz, y compris au niveau international, travaille actuellement sur son deuxième album et reprend également des chansons d’artistes tels que Johnny Winter, Calvin Russell et Freddie King.