Oekofestival 2021 – Forums de discussions

Faire progresser notre société avec de nouvelles approches

Une question importante d’avenir sera présentée dans un cadre détendu. Après une courte introduction,  il y aura un échange avec les différents acteurs et toutes les personnes intéressées. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire ; toute personne intéressée par le sujet est la bienvenue pour participer à un échange constructif et stimulant ! La langue de base des discussions est le luxembourgeois, mais chacun est libre de s’exprimer en français, en allemand ou en anglais. Tous les forums auront lieu le samedi 25 septembre 2021 dans la salle de conférence (1er étage) de l’Oekozenter ou dans la salle « Beim Béinchen ». Le point de rencontre de tous les forums est le stand d’information du Mouvement Ecologique près de l’entrée du festival (voir p.4).

 


 

Samedi, 11h00

AGRICULTURE ET LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ : COMMENT ASSOCIER L’AGRICULTURE ET LA CONSERVATION DE LA NATURE ?

Sall Beim Béinchen, rue L. Ménager

Les effets de la politique agricole actuelle sont bien connus : elle contribue de manière significative à la perte de la biodiversité, de nos moyens de subsistance naturels ; elle se fait également au détriment des populations de l’hémisphère sud, qui cultivent principalement du fourrage pour nourrir nos animaux … et est aussi en partie responsable de la perte d‘exploitations agricoles. Il est donc nécessaire de modifier fondamentalement le système actuel dans l’intérêt des agriculteurs et du grand public. Mais à quoi pourraient-ils ressembler ? Qu’est-ce qui devrait également être décidé maintenant dans le cadre de la réforme de la politique agricole européenne ? Comment réunir à nouveau les agriculteurs et les consommateurs ?

Raymond Aendekerk, représentant de la plateforme„Meng Landwirtschaft“ ainsi que Marc Jacobs, Landjugend a Jongbaueren / Oekozenter Pafendall, présenterons le thème.


 

Samedi, 14h00

NOS FORÊTS SOUS LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : QUEL TYPE DE SYLVICULTURE POUR L’AVENIR ?

Oekozenter Pafendall

En jetant un regard à nos forêts nous voyons qu‘ elles souffrent considérablement du changement climatique. La majorité des épicéas du Luxembourg sont morts. Cela est non seulement dévastateur pour l’écosystème forestier, la biodiversité, la faune, mais intensifie également le problème de la protection du climat. Après tout, les forêts sont d’importants réservoirs de CO2. Quel est l’état des forêts ? Comment cela peut-il continuer ? Que faut-il faire ?

Roger Schauls et Jacques Pir du Mouvement Ecologique, biologistes, membres actifs dans le Mouvement Ecologique, présenterons la thématique.

 


 

Samedi, 15h45

COMMENT MAÎTRISER LA MONTAGNE DE PLASTIQUE?

Oekozenter Pafendall

Les images des déchets plastiques flottants dans les océans sont bien connues, tout comme le problème des microplastiques dans les cours d’eau, les animaux … Est-ce que quelque chose est fait pour mettre fin à cette folie ? Que font les politiciens, l’industrie et les détaillants agissent-ils ? Que peuvent faire les particuliers à ce sujet ?

Isabelle Schummers et Véronique Linden, conseillères environnementales à l’Oekozenter Pfaffental présenterons la thématique.


 

Samedi, 16h15

CONSTRUIT, MORT ET EMPORTÉ : LE LUXEMBOURG PERD-IL LE SOL SOUS SES PIEDS ?

Sall Beim Béinchen, rue L. Ménager

Malheureusement, le scellement du Luxembourg se poursuit, les lotissements s’étendent dans le paysage, les bonnes terres agricoles continuent à être perdues… on prétend encore que le sol est une ressource illimitée au Luxembourg. Où en sommes-nous aujourd’hui en temps réel ? Que peut-on faire à ce sujet ? Quelles idées y a-t-il ?

Avec Tom Becker, Uni Lëtzebuerg et Lex Faber, Urbanist, Association des Aménageurs et Urbanistes du Luxembourg (AULA)