• Print Friendly


Oekofest 2022: Discussions, échanges, fête et politique

L’Oekofest 2022 du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter Pfaffental s’est déroulé ce week-end autour de l’Oekozenter sous un ciel clément.

L’Oekofest est avant tout une fête pour se rencontrer après les vacances d’été et pour discuter de sujets d’actualité.

De nombreuses personnes sont venues assister à l’ouverture officielle lors de laquelle Blanche Weber, présidente du Mouvement Ecologique, et Claude Turmes, ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, ont prononcé leurs discours.

Les choix d’avenir

Le discours de Blanche Weber avait pour thème « C’est justement en temps de crise que les choix d’avenir doivent être clairement identifiés et que des décisions doivent être prises ». De son côté, Claude Turmes a surtout évoqué la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le Luxembourg. Bien entendu, l’accord tripartite et les questions sociales qui y sont liées étaient également au centre de l’attention (vous trouverez ci-dessous les discours sous forme de film, celui de Blanche Weber également sous forme de texte).

Une série de musiciens ont assuré la bonne ambiance. Le Trio Wojda Wolter Sales, Marly Marques et son groupe, le groupe Alfalfa, The Tame and The Wild ainsi que David Ascani & Band ont présenté leur art. La soirée a été complétée par Pascal Karenbo et les Garagistes dans la salle Sang&Klang en face de l’Oekozenter.

Les visites guidées – sur la végétalisation du Pfaffenthal, l’Aquatunnel et la « vie nocturne sauvage » de la ville – ont attiré de nombreuses personnes. De cette manière, on a pu découvrir la ville d’une autre manière et apprendre des choses originales et intéressantes.

Un concert punk spontané

Un concert punk spontané a eu lieu l’après-midi au stand d’information de move. – l’organisation de jeunesse du Mouvement Ecologique. Le stand était axé sur le thème « des localités vivantes pour les gens ». Chacun et chacune pouvait aménager « sa » place. Le stand a eu un très grand succès et ce n’est pas seulement dû au délicieux cocktail qui y était servi.

Le célèbre auteur de romans policiers Tom Hillenbrand a également attiré de nombreuses personnes. Les romans de l’écrivain allemand se déroulent au Luxembourg, son dernier livre se même dans le Pfaffenthal. Il a lu de manière animée un extrait de son dernier livre « Goldenes Gift ».

Le théâtre de marionnettes de Pit Vinandy a assuré le divertissement des plus petits.

Le bien-être culinaire

Le bien-être culinaire n’était bien sûr pas moins important. Le restaurant Oekosoph s’est chargé de la restauration. Le groupe veggie-table.lu a proposé ses célèbres crêpes. La nourriture (et les boissons) étaient bien sûr bio, comme il se doit.

De trois heures du midi jusqu’à tard dans la nuit, les gens ont parlé ensemble dans une ambiance agréable et ont discuté autour d’un verre – notamment des défis importants qui se posent maintenant au pays et à la planète.


Discours de Blanche Weber,

présidente du Mouvement Ecologique

Discours de Claude Turmes,

ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire


Impressions de l’Oekofest 2022