• Print Friendly


Conférence: « La catastrophe climatique: comprendre nos réactions psychiques, garder le courage et poursuivre notre engagement! » le lundi 3 octobre 2022

Download(s)

Le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall ont le plaisir de vous inviter à une conférence:

 

La catastrophe climatique: comprendre nos réactions psychiques, garder le courage et poursuivre notre engagement!

 

Quand: lundi, le 3 octobre 2022 à 20.00 heures à l’Hôtel Parc Belle-Vue (Salle Marie-Thérèse), 5, avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

 

Oratrice: 

Katharina van Bronswijk 

Katharina van Bronswijk est psychologue et thérapeute comportementale depuis 2009 et porte-parole de „Psychologists and Psychotherapists for Future“. Elle est elle-même active dans la protection du climat et est l‘autrice du livre très récemment paru „Klima im Kopf – Angst, Wut, Hoffnung : Was die ökologische Krise mit uns macht“.

 

 

 

 

 

Les analyses scientifiques, les propositions et discussions politiques et l‘innovation technique priment dans les débats en relation avec le changement climatique.

La conférencière traite un tout autre aspect : elle explique de manière compréhensible quels sont les obstacles humains qui font que notre société, malgré une meilleure connaissance, ne s‘attaque pas à juste titre à la crise climatique.

En même temps, elle analyse ce que la crise climatique déclenche chez les gens : Quelles émotions, quelles angoisses provoque-t-elle ? Et comment pouvons-nous y faire face pour garder l‘espoir et le courage de s’engager ?

Les réflexions de Katherina van Bronswijk sont présentées de manière vivante et compréhensible pour tout-un-chacun/e. Ou comme on peut le lire sur la couverture du livre : „De manière divertissante elle explique comment la crise climatique nous frappe à l‘âme, pourquoi notre psychisme nous met parfois des bâtons dans les roues en matière de protection du climat et comment nous pouvons surmonter les murs qui bloquent la société dans la lutte pour notre avenir“.

Une conférence stimulante pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent porter un regard psychologique sur cette thématique.

Après les présentations de l‘oractrice, un échange ouvert avec les participant(e)s aura lieu.

 

Vous trouvez l’invitation dans les téléchargements.

 

Une traduction simultanée de l’allemand en français sera assurée par le service de Traduction Orale Directe de l’Agence Interculturelle de l’ASTI