• Print Friendly


Nouveau système de certification et de qualité des produits alimentaires : Au lieu d’une promotion consciente d’une production alimentaire régionale de haute qualité – un emballage trompeur !

Aujourd’hui, la Chambre des députés adopte un nouveau système de certification et de qualité pour distinguer les denrées alimentaires produites qui peuvent être munies du logo « Luxembourg – agréé par l’Etat ». Le Mouvement Ecologique ainsi que la « Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren » avaient déclaré dans une prise de position commune détaillée que ce projet de loi était un « Eng Mogelpackung « agrée par l’Etat Luxembourgeois » ? ! ».

Dans le projet de loi, il s’agit – en résumé – de définir les conditions dans lesquelles les acteurs (« groupements de producteurs », entre autres les associations de production) peuvent distinguer leurs produits alimentaires par un label reconnu par l’État et de déterminer les aides financières qu’ils peuvent obtenir pour les frais de contrôle et de publicité, par exemple. L’objectif théorique du projet est ici de distinguer les produits régionaux qui ont été fabriqués selon des critères de qualité plus élevés et qui doivent donc offrir une plus-value au consommateur. En outre, il devrait constituer une base très importante pour les appels d’offres publics, dans le cadre desquels de plus en plus de personnes – mais aussi le secteur agricole – attendent du gouvernement qu’il propose davantage de produits alimentaires régionaux cultivés selon des critères de qualité dans les structures publiques (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite…). Ceci est d’une importance capitale, surtout à l’heure où l’instance compétente pour la restauration des écoles – « Restopolis » – sera restructurée en une administration et recevra des directives plus claires concernant la qualité des aliments.

La « Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren » ainsi que le Mouvement Ecologique sont convaincus qu’une nouvelle législation qui réglemente, promeut et ancre dans la loi la production et les produits locaux est absolument judicieuse. Il devrait en résulter une plus-value claire pour les producteurs et surtout pour les consommateurs ainsi que pour la protection de la nature et de l’environnement.

Lisez la prise de position commune de la « Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren » et du Mouvement Ecologique dans les téléchargements.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)