Santé et Alimentation
  • Print Friendly


Le Mouvement Ecologique soutient l’initiative de l’UE pour plus de transparence dans l’utilisation des pesticides !

Download(s)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Au niveau de l’UE, le recensement des pesticides est actuellement en cours de réforme. Les différents États membres pourraient être obligés de procéder à un recensement plus systématique et à une publication plus transparente.

Il existe une proposition de la Commission et du Parlement européen qui va dans la bonne direction. Il existe toutefois le risque que les différents États membres l’édulcorent encore considérablement lors des négociations dites de trilogue.

C’est pourquoi le Mouvement Ecologique a soutenu, avec d’autres ONG, un appel de « Client Earth » qui demande aux gouvernements nationaux d’intervenir au sein du Conseil de l’Union européenne en faveur de la collecte et de la publication obligatoires des données sur les pesticides.

La lettre peut être consultée dans les téléchargements.

 

Le Luxembourg a encore beaucoup de retard à rattraper en matière de transparence dans l’utilisation des pesticides

Alors que dans tous les autres pays de l’UE, les chiffres de vente des pesticides peuvent au moins être consultés publiquement, au Luxembourg, même ces données sont sous clé. Pour des raisons de protection des données, cela n’est pas possible, car il est trop facile de savoir de quel vendeur proviennent les pesticides, selon l’argumentation officielle. Le Mouvement Ecologique est d’avis qu’il est certainement possible de trouver une solution qui respecte à la fois la protection des données et le droit du public à l’information. Par exemple, la publication des chiffres de vente, répartis en catégories telles que les herbicides, les insecticides, etc. ne devrait pas poser de problèmes en matière de protection des données.