• Print Friendly


Les robots tondeuse – un danger mortel pour la faune

De nombreuses personnes utilisent un robot tondeuse pour tondre leur pelouse, ce qui pose des problèmes à plusieurs niveaux : Sur une pelouse coupé à rase, les abeilles et les papillons ne trouvent quasiment pas de fleurs. Les herbes sauvages et les plantes vivaces n’ont pas le temps de fleurir et ne se reproduisent presque pas. En même temps, le robot tondeuse ne détruit non seulement les herbes sauvages, mais il tue aussi les petits animaux comme les hérissons, les araignées, les lézards et les orvets. Les hérissons sont particulièrement menacés car les robots tondeuse fonctionnent souvent la nuit quand les hérissons sont le plus actifs.

Si vous ne voulez pas vous passer complètement de votre « gazon anglais », vous pouvez cependant désigner quelques endroits du jardin que vous tondrez qu’une ou deux fois par an. Ces espaces servent de refuge pour les herbes sauvages et fournissent donc aussi de la nourriture pour abeilles et  papillons.

La tondeuse à gazon classique reste la meilleure option, mais si vous ne voulez pas vous passer du robot tondeuse, il est préférable de l’activer que pendant la journée, de 10 h à 17 h. Pendant ces heures, le hérisson n’est pas très actif. Même en utilisant une débroussailleuse, vous devez faire attention à ne pas blesser accidentellement un hérisson qui s’est caché dans une haie ou sous un tas de feuilles ou de branches.

Ici vous trouverez quelques bonnes idées et conseils pour créer un jardin respectueux des animaux.

 

date de publication: 25.05.2020
Retour