Energie et Protection du climat
  • Print Friendly


La catastrophe nucléaire menaçante au Japon: les enseignements à tirer pour l’Europe et le Luxembourg

Download(s)

Nous assistons à la tragédie qui se produit actuellement au Japon avec un grand désarroi. Notre compassion s’adresse à toutes les personnes qui ont à en souffrir. Mais, cette catastrophe nucléaire menaçante devrait aussi être mise à profit pour remettre en question de façon critique la politique énergétique de l’Europe, du Luxembourg et le comportement de chacun en particulier.

Au niveau de l’UE, on a pu avoir l’impression ces derniers temps que l’énergie nucléaire était devenue à nouveau de plus en plus acceptée. Pourtant, l’énergie nucléaire ne représente en aucun cas une réponse à la crise climatique. En plus, l’uranium nécessaire est une ressource limitée, qui sera épuisée dans les prochaines années … mis à part le fait que l’industrie du plutonium présente des risques militaires considérables. En outre, l’exemple japonais montre à nouveau, malheureusement de façon extrêmement dramatique – après Tchernobyl et Three Mile Island – que l’énergie nucléaire et ses risques ne sont pas maîtrisables par l’homme en fin de compte.

  • Il s’agit d’en tirer les conséquences au niveau européen et luxembourgeois : il est maintenant temps de formuler un NON irrévocable à l’extension de l’énergie nucléaire et de demander l’abandon ferme de cette technologie méprisante pour l’homme et pour l’environnement ! A ce sujet, le Luxemburg doit parler enfin un langage clair et se prononcer de façon beaucoup plus résolue contre l’énergie nucléaire au niveau de l’UE, et appuyer un tournant européen en faveur de l’efficience énergétique, des économies d’énergie et des énergies renouvelables !
  • Un engagement ferme du Luxembourg contre un renouvellement de l’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Cattenom est une nécessité absolue ! Tout de même, ces réacteurs nucléaires ont 25 ans de service derrière eux et il s’y est déjà produit plusieurs incidents. En outre, on sait que la centrale n’est pas protégée contre la chute d’un avion … Maintenant, le renouvellement de l’autorisation d’exploitation de probablement 40 ans est à discuter : une intention contre laquelle le gouvernement du Luxembourg doit se prononcer avec toute la clarté et la résolution nécessaires ! Mais, jusqu’alors, on ne perçoit pas l’écho de sa voix !
  • Dans ce contexte, le fait qu’également dans d’autres pays, notamment en Allemagne, la durée de fonctionnement des anciennes centrales nucléaires ait été prolongée est totalement irresponsable. Si on considère la santé des personnes au premier plan, ces centrales nucléaires doivent être immédiatement arrêtées.

  • Enfin, le Luxembourg a également besoin d’une véritable stratégie énergétique. Selon les rapports officiels, la consommation d’énergie au Luxembourg doit encore augmenter dans l’avenir ! Pour répondre à cela, notre ministre de l’Economie avant tout semble miser prioritairement sur l’énergie nucléaire prétendument moins chère. Il ne faut pas se contenter de s’affliger du sort du Japon, mais il convient aussi d’assumer réellement ses responsabilités, et pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie énergétique à court, à moyen et à long terme axée sur les points essentiels suivants : économies d’énergie, utilisation efficiente de l’énergie et énergies renouvelables.
  • Mais – outre l’Etat et les communes – chacun en particulier est également sollicité : des économies d’énergie et une utilisation rationnelle de l’énergie au quotidien sont nécessaires. Chaque habitant du Luxembourg devrait acheter aujourd’hui – s’il ne l’a pas déjà fait – du « courant vert » auprès de son fournisseur d’électricité ou bien l’acheter auprès d’un fournisseur spécifique de courant vert. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet www.meco.lu.