Conférence : La disparition des insectes et la biodiversité : pourquoi la protection des tout petits devrait être l’une de nos plus grandes priorités !

  • Print Friendly
Download(s)

Le Mouvement Ecologique a le plaisir de vous inviter à une conférence avec le professeur Axel Hochkirch sur le thème actuel.

 

Quand : Mercredi 17 avril 2024 à 20.00 heures

Où : Hôtel Parc Belle-Vue – 5, av. Marie-Thérèse – Luxembourg

 

 

Orateur:

Le professeur Axel Hochkirch a dirigé l’étude. Il est conservateur du département « Écologie » du Muséum national d’histoire naturelle du Luxembourg et professeur de biodiversité et de protection de la nature à l’université de Trèves. Ses recherches se concentrent sur la biologie de la conservation. Il a notamment rédigé de nombreuses publications internationales sur la protection des insectes. Depuis sa jeunesse, il s’intéresse tout particulièrement aux sauterelles – une expertise qu’Axel Hochkirch représente également en tant que président d’organisations internationales de protection de la nature telles que l’UICN SSC (Species Survival Commission) « Grasshopper Specialist Group » ou en tant que président de l' »Orthopterists’ Society ».

 

En 2020, les résultats de la recherche du Conseil mondial de la biodiversité ont suscité l’émoi : selon les scientifiques, plus d’un million d’espèces seraient menacées d’extinction dans le monde. Une situation dramatique qui, espéraient-ils, entraînerait des réactions rapides. Le rapport du Conseil mondial de la biodiversité, rédigé par plusieurs centaines de scientifiques, a eu un large écho dans la presse mondiale. En 2020, le Mouvement Ecologique a eu la chance que le professeur Josef Settele, qui avait collaboré au rapport du Conseil mondial de la biodiversité, en présente les résultats au Luxembourg.

Quelques années plus tard, il s’avère que la situation est en fait encore plus alarmante. Une étude récente, qui présente de nouvelles données de recherche sur les insectes, estime même que 2 millions d’espèces sont menacées d’extinction dans le monde. Le Dr Axel Hochkirch, qui a coordonné l’étude actuelle, a accepté de nous présenter ces derniers résultats de recherche. Il a également dirigé les travaux en sa qualité de conservateur du Muséum national d’histoire naturelle du Luxembourg.

Profitez de l’occasion pour obtenir de cet entomologiste reconnu un aperçu sûr, entre autres, les questions suivantes :

 

– Comment expliquer ces chiffres alarmants sur la disparition dramatique des espèces ?
– Comment la perte rapide des espèces se fait-elle sentir ? Quelles sont les espèces animales et végétales les plus touchées et existe-t-il des différences géographiques ?
– Quelles sont les conséquences de l’extinction des espèces pour nous, les humains ? La disparition des insectes, par exemple, peut-elle conduire à un désastre mondial ?
– Et où faut-il intervenir maintenant au niveau mondial, et surtout au Luxembourg, pour ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Que faut-il faire concrètement ?

L’auteur principal de l’étude répondra à ces questions et à d’autres au cours de son exposé et proposera des pistes d’action : Que peuvent faire les politiques et les citoyens pour renverser la vapeur ?

 

Merci de vous inscrire sur meco@oeko.lu, vous nous faciliterez ainsi l’organisation.

 

Vous trouverez l’invitation en anglais en format PDF dans les téléchargements.

 

La conférence sera traduite simultanément de l’allemand en anglais. 

 

 

 

26/03/2024