©SIP/ Claude Piscitelli Photo de famille du gouvernement
Politique environnementale
  • Print Friendly


Accord de coalition du nouveau gouvernement : Des éléments positifs, mais pas assez de réformes fondamentales du point de vue de la durabilité

©SIP/ Claude Piscitelli Photo de famille du gouvernement

 

L’accord de coalition du nouveau gouvernement comprend une série d’instruments dans les différents domaines du développement durable. Il s’agit là d’un point positif. Toutefois, des questions fondamentales se posent quant à l’orientation fondamentale et à la définition des priorités du gouvernement, ainsi qu’à l’exécution concrète dans la pratique.

 

Selon le Mouvement Ecologique, il en résulte donc l’analyse suivante (vous trouverez les explications concernant les différents « titres » dans le pdf) :

 

– Engagement envers les principaux plans stratégiques existants

– Un ensemble assez varié d’instruments concrets

Des réformes systémiques urgentes – également indispensables selon le point de vue scientifique – restent exclues

– Aspects pertinents en contradiction avec le développement durable

– Des expressions floues ne permettent pas de déterminer l’orientation de nombreux instruments

 

Conclusion:

En ce sens, le Mouvement Ecologique dresse un bilan mitigé de l’analyse de l’accord de coalition :

Outre toute une série d’instruments importants et positifs, qui sont absolument à saluer, on mise très fortement sur une approche volontariste, sur des instruments orientés vers le consensus et en priorité sur une politique d’incitation.

Dans ce contexte, l’orientation fondamentale d’une série de réformes et de mesures importantes est souvent insuffisamment développée (ce qui peut en partie sembler compréhensible dans le cadre d’un accord de coalition). En fin de compte, il est impossible de savoir si le gouvernement CSV-DP a effectivement reconnu l’urgence de la crise du climat et de la biodiversité.

Car le fait est que, du point de vue du Mouvement Ecologique, ces crises ne peuvent pas être résolues uniquement par une approche « pragmatique ». Au contraire, des réformes rapides et structurelles sont nécessaires. Le temps à disposition pour apporter les corrections nécessaires au modèle actuel est finalement très court.

Il n’y a donc pas d’autre solution que de poser des jalons plus fondamentaux dans le sens d’une transition durable ! L’accord de coalition ne les exclut pas nécessairement a priori, mais ne les mentionne malheureusement pas avec la cohérence nécessaire.

L’introduction de la « proportionnalité » des décisions devrait également donner lieu à de nombreuses discussions. En effet, il est sans doute prévisible qu’il y ait différents points de vue quant au moment où la priorité doit être accordée ou non à la protection du climat et de la biodiversité.

L’efficacité et la viabilité de l’accord de coalition et du nouveau gouvernement seront mesurées à l’aune de la rapidité avec laquelle la neutralité climatique sera effectivement atteinte, la perte de biodiversité stoppée et la biodiversité restaurée de manière compréhensible.

Le Mouvement Ecologique jugera le gouvernement sur les actions qui suivront.

 

21.11.2023