Développement durable
  • Print Friendly


Invitation à une discussion en ligne: « Réparer au lieu de jeter : Comment l’Etat et les communes peuvent-ils encourager la réparation des biens? »

Download(s)

Le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall avec le soutien financier du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont le plaisir de vous inviter à une conférence en ligne le 23 février 2022 à 18.30 heures.

Discussion en ligne avec Christine Ax du réseau “Runder Tisch Reparatur” et Marie Hervier-Collas de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

L’évènement s’adresse aux acteurs de la gestion des déchets, aux acteurs économiques, aux responsables au niveau communal, aux initiatives dans le domaine de la réparation, du réemploi et du partage ainsiqu’à toute personnne intéressée à la thématique.

Une traduction simultanée vers le français et l’allemend sera assurée par le service TOD de l’Agence Interculturelle de l‘ASTI.

Vous trouvez le programme détaillé sous forme de PDF dans les téléchargements…

 

A PROPOS DE LA CONFÉRENCE :

La consommation mondiale de ressources augmente rapidement. Les bases de la vie de l‘homme, de la nature et de l‘environnement sont victimes d‘une tendance vers un „davantage plus et davantage plus grand“. L‘UE ainsi que le gouvernement luxembourgeois aspirent donc à un changement de paradigme dans l‘utilisation des ressources et la gestion des déchets. Une stratégie d‘économie circulaire ainsi qu‘une conception écologique des produits doivent en être les éléments centraux. Réparer, réutiliser et partager doivent devenir le nouveau modèle de notre
comportement de consommation. C’est-à-dire: une utilisation circulaire plutôt que linéaire de nos matières premières ! Réparer au lieu d‘acheter! Mais comment réussir à définir les bonnes incitations et les bons instruments pour plus de réparation, et quels sont-ils? Quelles sont les dispositions actuelles de l‘UE ? Quelle est l‘importance du droit à la réparation et que signifie-t-il exactement ? Quels sont les rôles des différents acteurs concernés, y compris les communes et les consommateurs ? Où en est le débat au Luxembourg ?


INFORMATIONS PRATIQUES:

Pour participer à l’événement en ligne via Zoom, il est nécessaire de s’inscrire via inscription@meco.lu. Vous recevrez le lien d’accès et toutes les informations complémentaires à l’avance. Les deux présentations seront enregistrées dans leur langue d’origine et seront ensuite disponibles sur www.oekozenter.lu ainsi que sur www.meco.lu. Une traduction simultanée vers le français et
l’allemand sera assurée par le service TOD de l’Agence Interculturelle de l’ASTI. L’Oekozenter Pafedall asbl est agréé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation
Professionnelle comme organisateur de cours de formatin professionnelle continue. Veuillez indiquer lours de votre inscription sie vous avez besoin d’un certificat.

 


À PROPOS DES ORATRICES:

Christine Ax s‘intéresse depuis plus de 30 ans aux questions du développement durable et est membre du conseil d‘administration du réseau “Runder Tisch Reparatur” à Berlin (Allemagne). Fin 2018, cette association à but non lucratif a été fondée pour coordonner les activités du réseau créé en 2015 et assurer un travail à long terme pour le droit à la réparation. Grâce à des réunions de réseau organisées plusieurs fois par an et à des manifestations telles que le festival Fixfest_Reparatur, l‘association promeut des échanges et des nouvelles coopérations entre activistes, réparateurs et scientifiques. Le réseau „Runder Tisch Reparatur“ travaille en étroite collaboration avec ses partenaires allemands et européens dans le cadre de la campagne „Right to Repair“.

 

Marie Hervier-Collas est coordinatrice pour le domaine réemploi et réparation de la Direction de Supervision des Filières REP (Responsabilité élargie du producteur) de l‘Agence de la transition écologique (ADEME) à Angers (France). L‘ADEME est un établissement public français à caractère industriel et commercial créé en 1991. Elle initie, anime, coordonne, ou met en oeuvre des actions de protection de l‘environnement et d‘économie d‘énergie