Politique communale
  • Print Friendly


Votre commune peut agir : rendre la réparation plus attirante – introduire un bonus communal pour la réparation !

La question que l’on se pose souvent: « Pourquoi ne répare-t-on pas plus d’appareils ? En effet : Il existe désormais toute une série d’initiatives, comme les Repair Cafés, qui s’engagent dans ce domaine ; une autre idée importante est le « bonus de réparation » au niveau communal .

Le Mouvement Ecologique a adressé des suggestions concrètes aux communes pour la mise en place d’un tel bonus.

Encouragez les communes à introduire ce bonus !

Ne pas remplacer les objets par des neufs en cas de petits défauts est particulièrement important et constitue une mesure très simple pour préserver les ressources. Mais malheureusement, selon l’appareil, les réparations semblent souvent assez chères par rapport à un nouvel achat et on réagit donc rapidement en « jetant ». Ou alors, le devis de réparation coûte déjà de l’argent, de sorte que l’on hésite à réparer.

C’est pourtant là qu’intervient le bonus de réparation !

L’idée est simple : la commune participe au devis / aux frais de réparation ou au coût de la pièce de rechange nécessaire (si l’on souhaite réparer soi-même un appareil ou se rendre dans un « Repair Café »).

Chaque année, chaque habitant(e) a droit à une somme d’argent déterminée (Mouvement Ecologique / Oekozenter Pafendall proposent 200.- €) pour les services de réparation, qu’il/elle reçoit de la commune. se fait rembourser. Cela permet de réduire les coûts d’une réparation pour l’individu, de préserver les ressources et de soutenir les entreprises locales.

Le Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall ont formulé dans une prise de position détaillée des recommandations aux communes pour l’introduction d’un bonus de réparation.

En effet, bien que le gouvernement examine actuellement dans quelle mesure un bonus de réparation national peut être introduit au niveau national, les communes – elles sont déjà 27 à le faire ( !) – peuvent jouer un rôle de pionnier en introduisant directement un bonus communal et accélérer ainsi, le cas échéant, une introduction à l’échelle nationale.

Le Mouvement Ecologique et Oekozenter Pafendall ont formulé une série de recommandations concrètes sur la manière dont le bonus de réparation peut être conçu :

  1. a) La subvention s’adresse exclusivement aux personnes résidant dans la commune, qui peuvent recevoir un montant maximal pour les prestations de réparation par an. Ce montant peut être utilisé pour des réparations, des pièces de rechange et/ou des devis et est remboursé après présentation de la facture à un organisme public.
  2. b) Les réparations, les pièces de rechange et les devis pour différents objets, tels que les appareils électroménagers, les appareils électroniques, les textiles, les meubles, les outils de jardinage et les outils, sont encouragés. Il est possible d’établir une liste indicative d’objets qui ne seront pas subventionnés, ainsi que des réparations qui concernent des réclamations de tiers ou des demandes de garantie. En outre, les travaux de service et d’entretien ne sont pas non plus éligibles.
  3. c) Toute personne résidant dans la commune peut bénéficier du bonus de réparation.
  4. d) Le montant du bonus de réparation s’élève jusqu’à 50% des coûts avec un remboursement maximal jusqu’à 200.- € par personne et par an, les devis et les pièces de rechange peuvent être déduits de ce montant.
  5. e) Le bonus de réparation ne peut être encaissé qu’auprès d’entreprises inscrites au registre du commerce luxembourgeois.
  6. f) L‘information de la commune sur le bonus de réparation devrait être continue, aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises participantes, afin de garantir le succès du programme.

 

Les suggestions détaillées du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter sont reprises dans des documents PDF en annexe. Vous y trouverez également des critères permettant de déterminer quand il est encore judicieux de réparer un appareil .

 

Si vous avez des questions quant aux documents disponibles seulement en langue allemande, nous vous prions de nous contacter via christophe.murroccu.@oeko.lu .

 

Les propositions relatives à l’Oeko-Bonus sont faites dans le cadre du projet « Rethink », qui est soutenu financièrement par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

 

Quelles communes disposent déjà d’un bonus de réparation ? Beckerich, Bettembourg, Boulaide, Differdange, Dudelange, Ell, Esch-Alzette, Esch-sur-Sûre, Goesdorf, Grousbous/Wahl, Hobscheid, Junglinster, Kayl, Kehlen, Luxembourg, Préizerdaul, Rambrouch, Redange, Roeser, Saeul, Steinfort, Strassen, Useldange, Vichten, Wiltz, Winseler, Waldbillig. Vous trouverez des détails sur www.oekotopten.lu/private/products/subsidys

 

Saviez-vous qu’il existe des aides spéciales pour les ménages à faible revenu dans le cas où des appareils doivent être remplacés ? Pour les ménages en situation de « précarité énergétique » soutenus par un « Office social », le remplacement des appareils inefficaces électroménagers est pris en charge sur base d’un conseil spécifique de la Klima-Agence. Des fonds du ministère de l’Environnement (MECB) sont alloués avec un cofinancement important. Indiquez cette offre dans vos informations sur le bonus de réparation. Plus d’infos sur klima-agence.lu/social.

 

Veuillez trouver en annexe :

Bonus de réparation : Proposition de texte pour un règlement communal

Oekotopten: aperçu des critères recommandés pour la réparation

Oekotopten: Aperçu des critères pour la promo des réparations

 

 

 

 

07.03.24