• Print Friendly


Interdiction du glyphosate : Incohérence du gouvernement !

Download(s)

Le gouvernement luxembourgeois avait positivement interdit l’utilisation du glyphosate au Luxembourg. Cette interdiction a été jugée non recevable par le tribunal administratif luxembourgeois.

 

En lisant le jugement, on se rend compte que cette décision repose entre autres sur le fait que le ministère de l’Agriculture n’a pas suffisamment motivé sa décision. L’accord de coalition, qui ne peut certainement pas servir de base légale, a également été invoqué comme motivation de l’interdiction.

 

L’entreprise concernée semble toutefois vouloir « s’approprier » ce jugement au niveau de l’UE et le présenter comme si les États membres de l’UE n’avaient pas le droit de mener une politique progressiste en matière d’interdiction des pesticides.

 

Le Mouvement Ecologique regrette donc expressément que le gouvernement n’ait pas décidé de confirmer sa décision par le biais d’une nouvelle interdiction et, entre autres, d’asseoir son argumentation sur de meilleures bases. Cela aurait été tout à fait possible sur le plan procédural, comme le Mouvement Ecologique l’a appris de milieux bien informés. Le Luxembourg aurait ainsi envoyé un signal particulièrement clair.

 

Le Mouvement Ecologique espère que le gouvernement suivra la voie d’une nouvelle interdiction.

 

L’appel lancé aux milieux agricoles pour qu’ils continuent à renoncer aux pesticides est positif. En effet, le passé a montré que l’on pouvait « aussi s’en passer » !

 

Mouvement Ecologique asbl.

 

 

 

 

07.04.23