Développement durable
  • Print Friendly


Evénement en ligne: Réutiliser-Réparer-Partager-Economie Circulaire: les pierres angulaires d’un modèle d’économie et de consommation des ressources plus écologique et plus social

Le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall ont le grand plaisir de vous inviter sous le patronage du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et du Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire – à une manifestation en ligne, le 8 décembre 2020 à 18.00 heures 
Public-cible: la soirée est destinée aux responsables d’administrations concernées, de communes, de commissions environnementales, de teams climat, de citoyens*ennes engagées, de services techniques, de syndicats intercommunaux de la gestion de déchets, d’initiatives citoyennes et elle s’adresse évidemment à tous/tes les citoyens/nes intéressé(e)s au thème de l’économie circulaire.

Tout le monde en parle : l’économie circulaire est LE thème du moment et figure même à plusieurs égards dans le texte de l’accord de coalition du gouvernement actuel. Parallèlement, les initiatives qui promeuvent ce modèle du « reuse-repair- share » – (partager-réutiliser-réparer au lieu de doper les achats de biens neufs) se multiplient au Luxembourg, que ce soit à l’échelle professionnelle ou encore sur une base bénévole. Au-delà, dans ce même ordre d’idées, notons que la réforme de la loi sur la gestion des déchets poursuit aussi son cours.
L’objectif déclaré de notre soirée thématique est de livrer un aperçu de l’évolution des discussions qui sont menées au Luxembourg et de mettre en évidence les finalités détaillées des différents projets, ceci notamment au moyen de l’intervention d’un conférencier spécialisé dans le domaine. Sans oublier le rôle joué par l’État et par les communes dans la création d’un cadre adapté afin de faire progresser les projets. La présentation d’exemples de bonnes pratiques et d’expériences vécues à l’étranger seront une source de motivation et d’inspiration

Information pratique – Inscription obligatoire
Les personnes intéressées à participer à cette conférence en ligne via Zoom doivent s’inscrire préalablement à l’adresse meco@oeko.lu. Une tradutions française sera assurée. Un lien d’accès ainsi que toutes les informations complémentaires leur parviendront avant l’événement.

 

Le conférencier:

Matthias Neitsch est actif dans le domaine de la gestion des déchets depuis au moins de 30 ans et focalise son travail principalement sur le conseil environnemental, la prévention des déchets dans les communes et le concept du « re-use ». Au-delà, il dirige le réseau RepaNet (Re-Use- und Reparaturnetzwerk Österreich), une association qui a pour but de promouvoir le partage et la préservation des ressources ainsi que la création d’emplois dans le domaine de l’environnement.

 

 

Programme

18h00 : Allocution de bienvenue

18h05 : Présentation du projet « Reuse-Repair/Share – Rethink »

Dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Environnement, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Écologique ont mené le projet intitulé « Rethink », dont le but était de concevoir toute une série de propositions concrètes afin de promouvoir l’idée de l’économie circulaire au Luxembourg. Le thème est d’autant plus actuel car la réforme de la loi sur la gestion des déchets
est en préparation et que des directives européennes vont devoir être transposées. Les résultats de l’analyse du projet feront l’objet d’une brève présentation dans le cadre de cette soirée thématique.

18h15 : Les projets gouvernementaux au niveau de l‘économie circulaire:la nouvelle loi concernant la gestion des déchets et la stratégie „Null Offall“
Carole Dieschbourg, Ministre de l‘Environnement, du Climat et du Développement durable

18h30 : Économie circulaire – Partager – Réutiliser – Réparer : Les pierres angulaires d’un modèle d’économie et de consommation des ressources plus écologique et plus social. Les différents aspects de cette forme d’économie novatrice font l’objet de la principale intervention de la soirée :
• « Réutiliser – réparer – partager »: De telles initiatives ne sont-elles qu‘un « maquillage » du modèle économique actuel, voire plutôt des activités de « niche » ? Ou bien ces initiatives sont- elles généralement de nature à refaçonner fondamentalement notre système économique que ce soit sur le plan écologique ou sur le plan social ?
• Dans quelle mesure s’agit-il d’une réelle contribution en termes de création d’emplois, de protection des ressources et d’équité de partage, ainsi que d’une plus grande solidarité et d’une conscience plus forte du vivre ensemble ?
• Quelles mesures l‘Etat et les communes peuvent-ils prendre afin qu‘il se développe – au-delà du « recycling classique » une autre culture de production et de consommation ?
• Quelles sont les conditions préalables qui doivent être créées par l’État ainsi que par les com- munes afin que toutes ces initiatives bénéficient des meilleures chances de réussite, tant au niveau professionnel qu’au niveau de l’engagement citoyen ?
• Quels sont les développements à l’échelle européenne ?
• Quelles sont les expériences vécues à l’étranger (notamment en Autriche) qui peuvent servir de bon exemple pour le Luxembourg, notamment en ce qui concerne les centres de ressources intercommunaux, le rôle des initiatives du domaine de l‘économie solidaire… ?

La soirée sera traduite en français.

 

 

date de publication: 23.11.2020
Retour