Episode 4: Grillon champêtre

Download(s)

Gryllus campestris

Un souffle de Provence… Qui stridule si fort dans le pré ?

 

Avec la nouvelle campagne  » Tends l’oreille à la naturele Mouvement Ecologique souhaite attirer l’attention sur ces espèces souvent menacées et leurs habitats – et combiner cela avec un quiz de devinettes sur le bruit de l’animal en question.

Au total, deux courtes vidéos sur une espèce animale de nos localités et paysages seront publiées chaque mois à partir de fin avril jusqu’en octobre.

Devinez avec nous – Quel animal fait ce bruit ? et gagnez un bon d’achat Naturata d’une valeur de 50€ par spot !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous reconnu le grillon champêtre dans le clip ?
D’avril à juillet, on peut entendre le chant du grillon champêtre dans les sites appropriés. Même par mauvais temps, il ne se laisse pas démonter et chante son fort « zri, zri, zri » sous un ciel gris. Il s’agit ainsi de l’une des premières espèces de sauterelles que l’on peut entendre chez nous. Les autres ne commencent leurs concerts de stridulation qu’en plein été.

 

 

 

 

 

Mode de vie

Le chant est produit par le mâle, qui frotte ses ailes l’une contre l’autre – un peu comme un violoniste joue de son instrument. Grâce à ce son, le mâle tente d’attirer une femelle et de marquer son territoire. Le grillon champêtre est d’ailleurs l’une des rares espèces de sauterelles à avoir un comportement territorial.

Les mâles chantent surtout depuis leur terrier – un tunnel creusé dans le sol, d’environ 2 cm de diamètre et jusqu’à 40 cm de long. Il n’est donc pas facile d’apercevoir les grillons, car ils se cachent rapidement. Cependant, leur tunnel sert aussi d’amplificateur pour leur chant, ce qui permet de les entendre de loin (jusqu’à 50-100 m) !

 

Exigences en matière d’habitat

Le grillon champêtre vit dans les prés et pâturages, donc dans des zones ouvertes à usage agricole. Il préfère les endroits bien ensoleillés, même en pente. On peut également le trouver sur les talus (par exemple le long des routes) qui sont fauchés plus tardivement.

Il apprécie les végétations mélangées, hautes et basses, mais avec des zones dégagées. Il se nourrit principalement de graminées et d’herbes, parfois aussi de petits insectes. Une certaine diversité végétale est donc essentielle à sa survie. Sa présence est donc liée à l’existence de prairies riches en espèces. Il est également important que des haies, des arbres fruitiers ou des bois se trouvent à proximité.

Les surfaces réunissant ces caractéristiques sont généralement exploitées de manière « extensive » : peu ou pas d’engrais, pâturage par peu d’animaux, ou fauche une à deux fois par an.

 

 

Menaces pesant sur le grillon champêtre

Le grillon champêtre ne peut pas survivre si la végétation devient trop dense ou impénétrable – ce qui peut arriver, d’une part, par une fertilisation excessive (intensification agricole), et d’autre part, si la surface n’est plus du tout utilisée et finit par se recouvrir de buissons (« embroussaillement »). Ces deux extrêmes sont néfastes pour le grillon (et pour de nombreuses autres espèces animales et végétales) – il lui faut un équilibre !

Au cours des dernières décennies, la superficie et la qualité des prairies riches en espèces ont fortement diminué chez nous. En plus des raisons déjà évoquées, la construction de routes ou d’habitations est également un problème.

 

Répartition au Luxembourg

Il y a 30 ans, le grillon champêtre n’était connu que dans quelques endroits très localisés au Luxembourg, principalement autour d’Ettelbruck et de la Moselle. Aujourd’hui, on le trouve dans de nouveaux endroits – probablement en raison du changement climatique. De longues périodes de chaleur et de sécheresse rendent certains lieux plus attractifs (par exemple en raison d’une végétation plus clairsemée).

 

Comment aider le grillon champêtre ?

  1. Signalez les grillons que vous entendez et contactez votre commune !
    Vous pouvez facilement enregistrer leur chant avec l’application iNaturalist et le transmettre au Musée national d’histoire naturelle. Des mesures de protection ne peuvent être prises efficacement que si l’on sait où se trouvent encore ces insectes – vous pouvez y contribuer ! Si l’endroit se trouve dans votre commune, demandez s’il existe déjà des projets de protection pour le grillon.
  2. Soutenez les exploitations agricoles luxembourgeoises qui laissent encore paître leurs vaches !
    Cela permet de préserver l’habitat du grillon champêtre et de nombreuses autres espèces !
    Par exemple, privilégiez la viande bovine luxembourgeoise : dans l’élevage allaitant local, les vaches passent beaucoup de temps au pâturage dès leur naissance, même en production conventionnelle. En rayon, il est parfois difficile de savoir si la viande vient de ces animaux ou de vaches laitières élevées en stabulation. La solution : acheter directement à la ferme ! Vous trouverez ici une liste des exploitations pratiquant la vente directe:
    https://agriculture.public.lu/de/veroeffentlichungen/ernaehrung/bio/einkaufsfuehrer.html

 

Plus d’infos sur le grillon champêtre (en allemand) :

https://insektentrainer.nabu.de/insekt/feldgrille/
https://www.nabu.de/tiere-und-pflanzen/insekten-und-spinnen/heuschrecken/00866.html