Politique environnementale
  • Print Friendly


Webinar sur « plan national relatif à la qualité de l’air » – Qu’en est-il de la qualité de l’air ambiant au Luxembourg ? Quelles sont les mesures d’amélioration potentielles ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le 3 février 2021 les responsables de l’administration d’environnement, Jean-Marie Strasser (Unité stratégies et concepts) et Pierre Dornseiffer (Unité surveillance et évaluation de l’environnement) ont présenté le projet de plan national relatif à la qualité de l’air. Les représentants ont pu expliquer de manière compréhensible comment ce plan s’inscrit dans la stratégie générale de réduction de la pollution atmosphérique.

Les résultats des mesures effectuées ont été présentées. L’accent a été mis sur les émissions d’oxyde d’azote, les dépassements les plus importants ayant été enregistrés dans ce secteur par le passé. Les dépassements se poursuivent, bien que l’on puisse observer une amélioration de la situation (également dû à un parc de véhicules moins émetteurs d’émissions). Le plan prévoit d’autre part des mesures permettant de réduire les émissions (p.ex. un apaisement de la circulation).

Toutefois, cette évaluation assez positive pourrait « basculer » assez rapidement si les valeurs limites de l’UE étaient renforcées. En divers endroits, le Luxembourg est assez proche des limites de l’UE. Si celles-ci devaient être renforcées, ce qui est prévisible (et par exemple adaptées aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé), l’évaluation de la situation concernant la qualité de l’air se détériorerait et le Luxembourg devrait prendre des mesures supplémentaires.

Regardez la retransmission de la conférence dans son intégralité ici :

Durant la présentation, des questions ont été transmises aux orateurs par chat, un autre échange intéressant a eu lieu par la suite.

Le Mouvement Ecologique soumettra ses commentaires lors de la procédure publique sur le Plan Air pur, qui se déroulera jusqu’au 13 mars.

Nous serions heureux de prendre en compte vos suggestions. Envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante : meco@oeko.lu.

Vous pouvez lire la présentation du projet de plan ici :

https://environnement.public.lu/fr/actualites/2020/janvier-2021/pnqa-2020.html

https://environnement.public.lu/dam-assets/documents/air/plans-strategies/PNQA2020.pdf

https://enquetes.public.lu/

Vous pouvez trouver les diapositives PowerPoint des orateurs dans les téléchargements.

 

 

 

 

date de publication: 08.02.2021
Retour