Contruction et Logement
  • Print Friendly


Semaines de l’énergie – Conférence via Zoom : LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE – Présentation des résultats du projet de recherche européen RE4 et des exemples tirés de la pratique

Dans le cadre des Semaines de l’énergie 2020, Oekozenter Pafendall asbl et Mouvement Ecologique asbl vous invitent à une :

 

Conférence via Zoom :

LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE –

Présentation des résultats du projet de recherche européen RE4 et des exemples tirés de la pratique

 

 

Mercredi, le 30 septembre 2020 à 17.00 heures

L’oratrice : Andrea Klinge – Dipl.-Ing. Architecture, M.Sc. Architecture, Energy & Sustainability
Public-cible: l’exposé vise en premier lieu un public spécialisé, mais s’adresse également à toutes
les personnes averties qui s‘intéressent à ce sujet technique.

 

La conférence sera transmise par Zoom, les détails seront communiqués aux intéressé(e)s lors de leur inscription. Ils/elles auront la possibilité d’introduire des questions et de participer à la discussion.
L’exposé sera disponible en ligne sur la page d’accueil de l’Oekozenter Pafendall ainsi que du Mouvement Écologique peu de temps après la conférence. Une réservation préalable est nécessaire (oekozenter@oeko.lu ou tél. 439030-40). Présentation et explications en allemand. La conférence sera traduite en français.

 

L’oratrice Andrea Klinge – Dipl.-Ing. Architecture, M.Sc. Architecture, Energy & Sustainability – a fait des études à Berlin (TU Berlin) et à Londres (London Metropolitan University) et est spécialisée en construc-tion durable. Elle a collaboré au sein de plusieurs bureaux d’architectes à Londres, Rome et Berlin. Depuis 2013, elle travaille pour ZRS Architekten Ingenieure, où elle a développé le Département de recherche et dirigé les projets de recherche européens [H]house et RE4. Elle focalise ses recherches sur la construction circulaire et l’utilisation des matériaux de construction naturels (argile, bois, fibres naturelles etc.) afin d‘améliorer la qualité intérieure des bâtiments et de permettre une construction circulaire. Les projets auxquels elle a collaboré ont notamment été récompensés par le Hans Sauer Award en 2020. Depuis 2018, elle est membre du panel d’évaluation pour l‘établissement de modèles de déclarations environne-mentales (EPD-Environmental Product Declaration) pour les matériaux de construction à base d’argile.Ses connaissances en menuiserie l‘ont toujours motivé à transposer et à appliquer les résultats de ses recherches dans la pratique. C’est ainsi qu’elle a mené plusieurs projets à échelle internationale autour de l’application de l’argile, du bambou ou du bois. Au-delà elle est chargée de cours et anime des ateliers de développement durable, e.a. au sein de l‘antenne berlinoise de la North Eastern University de Boston.

 

Contenu :

Le secteur de la construction figure parmi les plus grands producteurs de déchets dans le monde. Il est responsable de plus de la moitié de la production nationale de déchets en Allemagne. Malgré la révision de la loi sur l’économie circulaire et en dépit de différents autres efforts visant à réutiliser ou à recycler non seulement les matériaux de construction mais également des éléments structuraux, les taux de valorisation restent relativement faibles, en particulier lorsqu’il s’agit d‘applications haut de gamme. Dans le cadre du projet de recherche financé par l’UE et dénommé RE4 (REuse and REcycling of CDW materials and structures in energy efficient pREfabricated elements for building REfurbishment and construction), un concept a été développé pour construire un bâtiment d’habitation à plusieurs étages, plus économe en énergie et fidèle aux critères circulaires, qui repose sur le principe de la réutilisation de déchets de construction et de démolition. La conférence fournit un aperçu des résultats de cette recherche et met en vigueur – à l’aide de plusieurs exemples pratiques intéressants et vivants – la manière de réduire le volume des déchets dans le secteur de la construction et de parvenir à une utilisation plus efficace des ressources. Les exemples illustrent parfaitement comment combiner l’écologie, la qualité de vie et la durabilité à un design attractif.

 

 

 

 

date de publication: 15.09.2020
Retour