Droit européen non respecté, biodiversité en danger : Des amendements au texte de réforme de la loi sur la protection de la nature sont indispensables

Le gouvernement veut faire avancer la politique du logement – cependant, l’une des premières mesures du projet gouvernemental « Construire plus et mieux » est un assouplissement de la loi sur la protection de la nature. Le projet de loi actuel soulève de nombreuses questions.
Après une analyse approfondie, le Mouvement Ecologique conclut que le projet de loi dans sa forme actuelle
- ne repose pas sur des bases vérifiables (notamment scientifiques),
- n’est pas conforme aux directives de l’Union européenne en matière de protection de la nature,
- pourrait compromettre le principe de l’égalité de tous les citoyens devant la loi,
- entraînera une perte de biodiversité et de qualité de vie dans nos villes et nos communes,
- n’est pas en mesure d’atteindre l’objectif promis par le gouvernement de simplifier l’administration et d’accélérer les procédures en matière de politique du logement.
Le Mouvement Ecologique souligne la nécessité de simplifier les procédures, une position qu’il défend depuis des années. Cependant, la réforme nécessaire de la loi sur la protection de la nature doit impérativement respecter les directives de l’UE et préserver la biodiversité et la qualité de vie dans nos localités.
C’est pourquoi le Mouvement Ecologique a également élaboré une série de propositions de modifications concrètes dans son analyse détaillée, dans une approche constructive.
Vous trouverez le document complet dans les téléchargements.
Le déclin de la biodiversité entraîne non seulement la disparition de nombreuses espèces et habitats naturels, mais affecte également la qualité de vie de chacun d’entre nous et des générations futures.
C’est pourquoi le Mouvement Ecologique lance un appel urgent au gouvernement pour qu’il apporte des modifications substantielles au projet de loi.
26.02.25