Politique environnementale
  • Print Friendly


Le gouvernement luxembourgeois doit faire preuve de cohérence dans sa position anti-nucléaire : NON aux allègements fiscaux pour les fonds d’investissement respectant les critères de la taxonomie européenne, qui comprend le gaz et le nucléaire !

Download(s)

Lettre ouverte au Premier ministre Xavier Bettel, à la ministre des Finances Yuriko Backes et au ministre de l’Énergie Claude Turmes

 

En date du 6 juillet dernier, le Parlement européen a malheureusement approuvé la proposition de la Commission européenne de Bruxelles et a classé les investissements dans le gaz et dans l’énergie nucléaire comme étant des investissements durables, dans le respect de la taxonomie européenne. Et ce malgré le fait que les deux sources d’énergie ne soient ni écologiques ni neutres pour le climat, et qu’elles soient liées à d’autres problèmes graves en plus de cela, comme l’élimination des déchets radioactifs ou encore le risque d’un accident nucléaire entraînant la contamination de régions, voire de pays entiers.

 

Pour rappel, la taxonomie de l’UE était censée être une sorte d’écolabel pour le secteur financier, qui répertorie les activités économiques durables. Néanmoins, à l’heure actuelle, cette taxonomie n’est ni respectueuse des normes environnementales, ni en harmonie avec les normes sociales. En y ajoutant le gaz et le nucléaire, elle renforce encore l’apparence d’être un pur greenwashing d’investissements de tout genre.

 

Le gouvernement luxembourgeois avait annoncé qu’il allait porter plainte, ensemble avec l’Autriche, contre cette taxonomie européenne. Greenpeace et le Mouvement Ecologique saluent expressément cette décision. Cependant, le gouvernement doit maintenant exprimer clairement sa position dans d’autres domaines, notamment lorsqu’il s’agit d’imposer des barrières financières aux formes d’énergie dangereuses et non durables.

La lettre commune est téléchargeable.

19.10.22