• Print Friendly


Conférence: Pourquoi et comment nous devons repenser la nature et la société

Download(s)

Le Mouvement Ecologique a le plaisir de vous inviter à une conférence:

Pourquoi et comment nous devons repenser la nature et la société

Quand: Mercredi, 30 novembre 2022 à 20.00 heures

Où: Oekozenter Pafendall, 6, rue Vauban, 2663 Luxembourg

 

Le conférencier: Fabian Scheidler : il a étudié la philosophie et l‘histoire. En tant que publiciste, il écrit depuis de nombreuses années sur la justice globale et a reçu le prix Otto Brenner-Medienpreis pour son journalisme critique. Il travaille également comme auteur et dramaturge pour le théâtre. En 2015, il a publié son livre « Das Ende der Megamaschine. Geschichte einer scheiternden Zivilisation », traduit en plusieurs langues. Le livre qui lui a succédé, « Chaos. Das neue Zeitalter der Revolutionen » a atteint en 2017 la 11e place de la liste des best-sellers économiques du Spiegel. 2019 ont suivi « Die volle und die leere Welt. Essays und Bilder » ainsi que, en tant que éditeur, « Der Kampf um globale Gerechtigkeit »

 

La crise écologique et la catastrophe climatique menacent notre avenir. Mais comment en est-on arrivé à ce que l’humanité détruise actuellement ses propres bases vitales ? Et surtout, quels changements seraient nécessaires pour inverser la tendance ?

Dans un voyage fascinant à travers l’histoire des sciences, Fabian Scheidler montre comment s’est développée, à l’époque moderne, une vision technocratique du monde qui a réduit la nature à une ressource maîtrisable entre les mains de l’homme. Mais cette vision du monde s’est entre-temps révélée être une erreur mortelle.

« Scheidler observe que nous parlons souvent de la nature et agissons en conséquence comme si elle était quelque chose qui existe indépendamment de nous ; un environnement qui nous entoure donc, alors que nous appartenons nous-mêmes à une autre sphère, la civilisation. Cette séparation est le résultat d’un processus séculaire qui imprègne non seulement notre pensée et notre quotidien, mais aussi nos institutions économiques, politiques et scientifiques ».

Cette vision du monde correspond à un modèle économique basé sur la croissance infinie et la maximisation des profits. La nature est devenue un objet exploitable, une marchandise. Aujourd’hui, la question est de savoir quelles alternatives – y compris de pensée – sont possibles ».

Fabian Scheidler ouvre un regard surprenant et nouveau sur la vie, la science et nous-mêmes, et donc des perspectives pour un changement social profond. Pour ce faire, son exposé se base sur son livre très apprécié : « Der Stoff aus dem wir sind »

Fabian Scheidler vit à Berlin en tant qu’auteur indépendant. Son livre « Das Ende der Megamaschine. Geschichte einer scheiternden Zivilisation » a été traduit dans de nombreuses langues. www.fabian-scheidler.de

 

Une traduction simultanée de l’allemand en français sera assurée par le service de Traduction Orale Directe de l’Agence Interculturelle de l’ASTI.

 

Vous trouverez l’invitation dans la rubrique de téléchargement.