Politique communale
  • Print Friendly


« Contournement Alzingen-Hesperange »: Après les erreurs de conception commises dans le passé, une fois de plus, une nouvelle route de contournement au détriment de l’environnement naturel ?

L’enquête publique sur le projet de construction de la route de contournement d’Alzingen a eu lieu récemment. Le Mouvement Ecologique a déposé un recours contre le projet. Il est convaincu que le projet est très problématique du point de vu de la gestion du trafic et qu’il aurait un impact considérable sur la biodiversité et le paysage, sans pour autant améliorer la qualité de vie dans la même mesure.

 

Même s’il est tout à fait compréhensible et justifié que les habitants d’Hesperange et d’Alzingen souhaitent que les voitures ne passent plus dans leurs rues. L’expérience a montré qu’une route de contournement ne peut (dans le meilleur des cas) que partiellement répondre à ce souhait. En effet, la construction de cette route de contournement attirera inévitablement un nouveau trafic (« Qui sème des routes récolte du trafic »), alors que le trafic existant dans les localités ne diminuera (dans le meilleur des cas) qu’en partie. Parallèlement, la construction de la route de contournement priverait les habitants d’une importante zone de loisirs. La pollution de l’air, de l’eau et du sol ainsi que le risque d’inondation augmenteront et le microclimat se dégradera sensiblement. Un prix élevé, car l’expérience montre que l’objectif de faire sortir le trafic des localités ne peut être atteint (dans le meilleur des cas) que de manière limitée par une route de contournement.

 

De plus, il parait très questionable pour le Mouvement Ecologique de savoir si l’intervention est autorisée par le droit européen. Dans l’étude EIE, le ministère de l’Environnement a exposé la situation problématique de manière de manière très concise. La route de contournement prévue traverserait une zone Natura 2000 (réserve naturelle européenne). Mais l’intervention dans le site Natura2000 ne serait autorisée que s’il existait une « raison impérative d’intérêt public majeur ».

 

La raison et le but de la construction de la route de contournement sont aussi bien la liaison directe avec le Ban de Gasperich ainsi que le soulagement du trafic des agglomérations de Hesperange et Alzingen.

 

Vous trouverez le résumé du recours dans les téléchargements.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)