Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Classement du glyphosate (Roundup©) comme « cancérigène probable »: les premiers distributeurs luxembourgeois réagissent en retirant de la vente les herbicides contenant du glyphosate!

Le grand public est alarmé par la disparition massive des abeilles dont l’origine est en partie dû à un emploi exagéré de pesticides et se trouve étroitement liée à la diminution de la biodiversité. Nombreux sont par conséquent les consommateurs qui souhaitent contrecarrer cette perte en achetant des produits phytopharmaceutiques alternatifs, c’est-à-dire plus respectueux de l’environnement.

Le glyphosate, mieux connu sous son appellation commerciale de Roundup©, est le produit herbicide le plus utilisé au monde. Au Luxembourg, sur les plus de 50 produits contenant du glyphosate qui sont autorisés à la vente, non moins de 27 se retrouvent dans les magasins spécialisés en jardinage et/ou bricolage et dans les supermarchés. Le 20 mars dernier, le Centre international de recherche sur le cancer/CIRC (International Agency for Research on Cancer) de l’Organisation mondiale de santé a finalement classé le glyphosate comme „cancérigène probable“.

Fin mai 2015, le Mouvement Ecologique a contacté la grande distribution par voie de lettre en l’invitant à imiter l’exemple donné par certains précurseurs à l’étranger et à retirer des rayons les produits à base de glyphosate tout en proposant des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

2 acteurs importants ont déjà réservé une suite favorable à l’appel du Mouvement Ecologique, à savoir:

  • Hela Lux S.A. (Profi Zentrum), qui « dans le sens d’une protection prévoyante et du consommateur et de l’environnement » servira de modèle et bannira tout produit contenant du glyphosate des rayons de l’ensemble des points de vente Hela à partir du 30 septembre 2015.  Dès à présent, le glyphosate ne fera plus l’objet d’une commande et tous les produits contenant cette substance seront de même rayés des listes d’achat.
  • Le groupe Cactus, qui par voie de communiqué de presse a confirmé ne plus vendre de produits à base de glyphosate dans l’ensemble des magasins « Cactus Hobbi » à partir de janvier 2016, motivé par « un sens de responsabilité économique, sociale et écologique ». Les mois à venir seraient mis à profit pour former le personnel aux alternatives existantes et pour préparer le lancement d’une campagne de sensibilisation à l’adresse des clients-consommateurs dans le sens d’un jardinage plus proche et donc plus respectueux de la nature.

Le Mouvement Ecologique salue expressément la réaction de ces 2 grands distributeurs dont l’engagement exemplaire témoigne d’une véritable prise de responsabilité, digne de ce nom. Leur approche en faveur de la préservation de la nature et de la santé de l’homme, sera sans nul doute hautement appréciée par le consommateur.

L’appel est dorénavant lancé à l’adresse des autres acteurs du marché de se rallier à l’action et de retirer de la vente tous les produits contenant du glyphosate, sinon au moins de renforcer les propositions alternatives. Quoiqu’il en soit, l’information continue du grand public dans ce dossier sera garantie!

La question se pose, voire s’impose, si le ministère du Développement durable et des Infrastructures, respectivement le ministère de l’Agriculture, ne devraient pas endosser leur part de responsabilité en légiférant le cas échéant, respectivement en adoptant une réglementation y afférente. Combien de temps faut-il encore attendre le plan d’action « pesticides » … un plan qui n’a que trop tardé !? S’il est vrai que le consommateur doit agir de manière responsable, il est tout aussi vrai que les autorités politiques et les acteurs du secteur agricole doivent enfin assumer leur part de responsabilité dans ce dossier!