• Print Friendly


Les fleurs du mois de juin – Népéta herbe à chat et Corydale jaune

Le Nepeta herbe à chats (Nepeta x faassenii) et le Corydale jaune (Corydalis lutea) – nos fleurs du mois de juin – sont des plantes à floraison abondantes et durables. Les premières fleurs apparaissent dès le mois de mai, les dernières ne se fanent qu’en septembre/octobre.

Le Nepeta herbe à chats est une vivace à floraison durable (juin à octobre), qui ne fait non seulement le bonheur des abeilles. Certaines espèces attirent également les chats, qui aiment se frotter contre ou se rouler sur cette plante, d’où son nom. Pour la plante, cela peut s’avérer problématique en début de saison, de sorte qu’elle a besoin d’être protégée contre les chats.

Si l’on coupe les hampes florales après la première floraison, la plante fleurit rapidement à nouveau. Pour que les Nepeta puissent se dévoiler dans toute leur splendeur, il est conseillé de les planter en plus grandes quantités.

C’est une plante vivace très facile de culture, très rustique et durable, qui pousse également sur les sols maigres, atteignant une hauteur d’environ 25 à 50 cm (voire même 75 cm mais ce sont de rares exceptions). Elle développe de grosses touffes denses, de sorte qu’elle est également un couvre-sol idéal. Plante le plus souvent stérile, aucun auto-ensemencement ne se produit, ce qui évite le désherbage de semis indésirables.

Véritable eye catcher grâce à ses jolies fleurs jaunes, le Corydale jaune est une plante vivace qui fleurit abondamment (de mai à septembre) dans les jardins. Il se ressème abondamment et existe également à l’état sauvage, dans la nature, sur les sols rocailleux et calcaires. Il colonise les anfractuosités des murs et se retrouve également dans les endroits ensoleillés garnis de haies sauvages ainsi que dans les bois clairsemés. Le Corydale jaune est une plante ornementale appréciée par les amateurs de jardins de rocaille. Même dans les parcelles difficiles à reverdir, le Corydale jaune s’adapte aisément. Il pousse en touffes buissonneuses et atteint une hauteur de 15 à 20 cm. D’un côté, il se ressème par auto-ensemencement, de l’autre côté, ses graines sont dispersées par les fourmis.

Pour plus d’informations sur nos fleurs du mois et la campagne « En pleine floraison », visitez notre site :

http://naturelo.meco.lu/fr/projekt/a-voller-blei/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

date de publication: 09.06.2020
Retour