• Print Friendly


Les fleurs du mois de juillet – Géranium sanguin et Campanule gantelée

Le géranium sanguin (Geranium sanguineum) et la campanule gantelée (Campanula trachelium) – nos fleurs du mois de juillet – se ressemblent peu. Alors que géranium sanguin prospère mieux dans les sols secs et pauvres en nutriments et fleurit de mai à septembre, la campanule gantelée se sent plus à l’aise à l’ombre des plantes ligneuses, sur les sols humides et profonds et ne fleurit qu’entre juillet et août.

Les fleurs roses (parfois blanches) du Géranium sanguin fleurissent de mai à septembre et attirent surtout les syrphidés, les hyménoptères, ainsi que les papillons et les coléoptères. La taille de cette vivace varie entre 15 et 50 cm. Dans la nature, nous la retrouvons sur les pentes buissonnantes, ainsi que dans les landes et les bois clairsemés.

Le Géranium sanguin préfère les sols secs, perméables, calcaires et pauvres en éléments nutritifs et s’adapte à merveille, aussi dans les jardins, aux endroits à exposition ensoleillée (en lisière de bosquets, dans les parcelles rocailleuses et jardins de gravier). Cette vivace couvre sol rustique requiert peu d‘entretien, ce qui  fait le bonheur des amateurs de jardinage. Peu exigeante, elle se développera également dans les bacs à plantes.

 

Les fleurs tubulées de couleur violette (parfois blanche) de la Campanule gantelée fleurissent entre juillet et août et sont particulièrement appréciées par certains insectes, surtout par les abeilles et les bourdons.

Cette plante vivace préfère les sols drainés, les terres argileuses profondes, mais s’adapte également aux terrains pierreux. Dans la nature, nous retrouvons la Campanule gantelée surtout dans les bois. Dans le jardin, il est conseillé de lui réserver un endroit boisé ou de la planter à l’ombre des haies. Elle atteint une taille d’environ 110 cm. De courte vie, cette plante se multiplie néanmoins par auto-ensemencement. Pour empêcher le semis spontané, il suffit de la tailler tout de suite après la floraison.

Pour plus d’informations sur nos fleurs du mois et la campagne « En pleine floraison », visitez notre site :

http://naturelo.meco.lu/fr/projekt/a-voller-blei/

 

 

 

 

 

date de publication: 02.07.2020
Retour