• Print Friendly


Les fleurs du mois d’août – chardons boule et échinacée

Les inflorescences en capitules sphériques des Echinops forment des « chardons boule » d’une épaisseur de 4 à 8 cm. La disposition serrée des nombreuses fleurs fait que les insectes, qui sont très attirés par cette plante mellifère, peuvent polliniser de nombreuses fleurs en peu de temps. Selon la variété, cette plante peut atteindre une taille allant de 80 à 200 cm. Les Echinops apprécient les lieux ensoleillés aux sols perméables et riches en nutriments. Peu exigeante et facile à cultiver, c’est une plante qui s’adapte néanmoins aussi à des sols moins riches.
Les belles tiges florales très durables des Echinops sont idéales en bouquet, dans un vase; elles donnent également de jolies fleurs séchées. L’espèce demande peu d‘entretien et sa durée de vie est longue. Les variétés hautes doivent être soutenues au moyen d’un tuteur.

 

L’Echinacée est une plante vivace qui existe en différentes variétés et couleurs. Selon la variété, elle peut atteindre une taille de 150 cm. La période de floraison s’étend de juillet à septembre. Elle préfère les sols fertiles et bien drainés (éviter que l’eau stagne).
Facile d’entretien et peu exigeante, cette plante s’adapte tant aux endroits ensoleillés qu‘aux endroits semi-ombragés. Appartenant à la famille des Astéracées, elle forme des touffes denses aux fleurs à couleur intense. Dans une période qui offre généralement peu de nectar, l’Echinacée en fleur s’avère être un véritable aimant attirant d‘innombrables insectes pollinisateurs (abeilles et papillons).
L’Echinacée est aussi très appréciée en art floral, dans la composition des bouquets.

 

Pour plus d’informations sur nos fleurs du mois et la campagne « En pleine floraison », visitez notre site www.naturelo.meco.lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

date de publication: 29.07.2020
Retour