Amélioration de l’offre et de l’organisation des transports publics: un préalable pour une réforme cohérente des tarifs

Download(s)

Le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a récemment décidé une augmentation, en partie très sensible, des tarifs en matière de transports publics.

Le Mouvement Ecologique estime que cette démarche risque de produire des effets contreproductifs par rapport aux orientations stratégiques de la politique en matière de transports publics, ceci pour les raisons suivantes:

  • L’augmentation touchant notamment des tarifs pour des clients non réguliers, celle-ci peut le cas échéant constituer une barrière psychologique  pour “oser” de recourir – à partir d’une utilisation plus épisodique – davantage aux transports publics.
  • Les modifications ont été réalisées sans discussion préalable avec les acteurs concernés, ce qui a conduit à une série de réactions fort négatives dans la presse. L’acceptation non seulement de l’augmentation des tarifs, mais de la politique générale des transports risque d’en souffrir, vu le manque de logique dans la démarche.
  • L’absence de lien entre des améliorations plus tangibles à court terme (!) dans l’organisation et l’offre des transports publics d’une part et l’augmentation des tarifs d’autre part, est ressentie comme une sorte de clivage politique mettant en cause la crédibilité même de la politique des transports.

L’argument financier (surplus de recettes de 5 millions €) est d’autant plus incrédible que l’ensemble des recettes dans les transports publics se chiffre à seulement 6% des dépenses et qu’il y aurait eu d’autres alternatives plus adéquates dans ce contexte: qu’en est-il de la taxation fort avantageuse des voitures “de service” ou du forfait kilométrique (« Kilometerpauschale ») pour lesquels une vraie réforme devrait figurer à l’ordre du jour?

Le Mouvement Ecologique apprécie à sa juste valeur l’engagement du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures dans la planification des transports publics notamment à moyen et long terme. Toujours est-il que les clients actuels et potentiels sont en droit d’attendre également des améliorations encore plus tangibles à court terme.

Pour toutes ces raisons le Mouvement Ecologique a présenté une série de propositions concrètes pour améliorer à court terme l’organisation et l’offre en matière des transports publics, il s’agit notamment des revendications suivantes:

– adaptations ponctuelles au niveau des augmentations des tarifs et de la
– mise en oeuvre d’un dialogue avec les acteurs en vue de l’optimisation de l’offre.

La vision d’un modal split 40:60 à moyen terme ne sera possible que si l’attractivité des transports publics pourra être encore améliorée davantage. Ceci implique aux yeux du Mouvement Ecologique une participation accrue de tous les acteurs sur le terrain (clients actuels et potentiels, acteurs du secteur, communes, entreprises, organisations syndicales et société civile).