Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Trois types de pesticides identifiés comme source de danger pour les abeilles par les autorités européennes – le Luxemburg doit lui-aussi réagir!

Dans un récent communiqué publié par l’autorité européenne de sécurité des aliments, Efsa, cette dernière met en évidence les sérieux dangers représentés par trois types de pesticides, à savoir le clothianidin, l’imidacloprid et le thiamethoxam. L’étude menée par l’Efsa qui fut commanditée par la Commission européenne, a permis de déceler les effets que ces dits “néonicotinoïdes”(c.àd. des produits chimiques utilisés lors du traitement, soit de la germination des semences) exercent sur les abeilles et les conclusions tirées sont pour le moins très inquiétantes.
 
Même si l’évaluation finale fait encore défaut, les scientifiques de l’Efsa sont d’ores et déjà parvenus à établir des risques considérables au détriment des populations d’abeilles et qui trouvent leur cause dans les insecticides incriminés. Les scientifiques ont par ailleurs appelé à examiner également de plus près le risque qui se pose pour les pollinisateurs autres que les abeilles de miel.

Les apiculteurs et les associations de protection de l’environnement établissent depuis longtemps une relation entre les agents précités et les empoisonnements causant le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles tout comme la vitalité évanouissante de ces dernières.  Cette dernière étude en date, aussi bien que d’autres études menées précédemment, ne fait que confirmer les craintes exprimées:  la germination des semences est la source d’un réel danger pour les abeilles, entre autres.

Le droit européen contraint les producteurs de ces pesticides, en l’occurrence Bayer und Syngenta, à prendre position dans l’immédiat; selon des rapports de presse, le porte-parole compétent de la Commission européenne aurait fait allusion à une potentielle interdiction des produits toxiques incriminés. Fin janvier, le sujet figurera à l’ordre du jour des réunions avec les états membres.

Le Mouvement Ecologique, en collaboration avec le “Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht”, invitent le ministre de l’Agriculture M. Romain Schneider à prendre les mesures qui s’imposent en vue d’une interdiction pure et simple desdites substances toxiques.  

Les deux associations réitèrent à l’unisson leur appel à l’adresse du ministre de transposer enfin les directives européennes au Grand-Duché de Luxembourg. Rappelons-le: le Luxembourg avait le devoir de transposer la directive2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable jusqu’en novembre 2011! Cet engagement qui lui incombe est ignoré à ce jour! De même, le plan d’action “pesticides”, qui aurait du être rédigé dans ce contexte avec l’ensemble des acteurs concernés à la date de novembre 2012 (!!), reste lettre morte,  à ce qu’il paraît…   

Le gouvernement luxembourgeois doit réagir dorénavant! Dans la négative, ce n’est pas seulement au détriment de la nature; ce seront également les agriculteurs qui en subiront les conséquences. Il est temps de chercher des alternatives à l’emploi de ces insecticides, et ce en collaboration avec les agriculteurs, sinon l’agriculture risquera non seulement de subir une situation bien plus aggravée dans quelques années (notamment à cause de la disparition des pollinisateurs), mais également une pression considérable qui la contraindra à s’adapter à brève échéance.

Dans ce contexte, le Mouvement Ecologique  et le groupement des apiculteurs luxembourgeois ont sollicité une entrevue auprès du ministre compétent.

Mouvement Ecologique
Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht

Lien vers le communiqué de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) :

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130116.htm