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Tous à vélo 2022 entre Mamer et Mersch: Un 25e anniversaire bien réussi avec de nombreux participantes et participants !

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Depuis les années 90, le Mouvement Ecologique organise le « Tous à Vélo entre Mamer et Mersch ». Deux raisons principales sont à l’origine de cette manifestation : le loisir de faire du vélo ! Une fois par an, les cyclistes devaient pouvoir emprunter sans souci le trajet habituellement dangereux entre Mersch et Mamer et profiter ainsi du paysage attrayant. Mais cette journée est aussi liée à des revendications concrètes pour la promotion du vélo en général et la construction d’une piste cyclable entre Mersch et Mamer.

Le 27 juillet 2021, soit près de 30 ans plus tard, le tronçon de 3,1 km de la PC14 entre Mersch et Schoenfels a été finalement inauguré officiellement. Il manque donc encore une quinzaine de kilomètres jusqu’à Mamer… C’est pourquoi, même après deux ans de « pause COVID », il y avait suffisamment de raisons pour organiser à nouveau le « Tous à Vélo ». Une certitude : le Mouvement Ecologique et sa Régionale de Mersch et environs continuent à s’engager pour que la construction ultérieure de cette ligne ne prenne pas 25 ans de plus.

 

 

 

 

 

 

Des milliers de cyclistes de tout le pays ont à nouveau participé à la journée « Tous à vélo ». La satisfaction de profiter de la belle vallée de la Mamer pendant une journée sans circulation automobile était grande. Les nombreuses discussions qui ont eu lieu aux différentes stations de Mamer, Schoenfels, Kopstal et Mersch ont montré que beaucoup souhaitent que ces routes et d’autres dans le pays soient régulièrement fermées aux voitures. Davantage de communes et de régions devraient également participer à l’été cycliste et se décider à réserver des itinéraires exclusivement aux cyclistes pendant de longues périodes.

De nombreuses familles ont également profité de la journée du vélo. Que ce soit en vélo avec remorque, en vélo-cargo ou accompagné d’un coureur, chacun a pu faire le parcours en toute tranquillité et à son rythme. Ceux pour qui le retour était trop long ont pu profiter d’une navette, de sorte qu’il y en avait pour tous les âges et tous les niveaux. Cette diversité montre également que de bonnes pistes cyclables et des routes fermées aux voitures permettent à des personnes de tout âge de profiter du vélo.

Le  » Tous à Vélo  » dépend de l’engagement de nombreux bénévoles lors de cette journée. Cette année encore, ProVelo, le Lycée Josy Barthel de Mamer, les Mierscher Scouten, les clubs de Schoenfels et la Stëmm vun der Strooss, l’Amicale des pompiers de Kopstal, le CIGL, les Tandems de la Vue ainsi que la Police ont participé à la manifestation. Cette année, une innovation a été introduite : les participants ont pu faire leurs photos souvenirs dans l’une des deux boîtes à photos de Mamer et de Mersch. En outre, la nouvelle action du Mouvement Ecologique  » Faites de la place ! Des quartiers et localités où il fait bon vivre « , présentée sur un grand écran LED. De nombreux participants ont ensuite discuté de la vision de la « Stäreplaz » de Mersch, réalisée sous forme d’animation en collaboration avec l’artiste Jan Kamensky. (Vous trouverez les vidéos sur www.meco.lu).

 

 

Prendre enfin le vélo au sérieux ! 

Le succès de « Tous à vélo » ne montre pas seulement le grand enthousiasme pour la journée du vélo, il adresse également un message clair aux politiques : la promotion de la mobilité active doit absolument devenir une priorité de la politique de la mobilité ! Même au bout de 25 éditions, « Tous à vélo » doit encourager tous les responsables politiques à prendre des décisions cohérentes en faveur d’un réseau cyclable étendu et sûr.

Les avantages du vélo sont évidents : il est particulièrement adapté aux distances inférieures à 10 km, il génère moins de bruit et d’émissions que la circulation automobile, il réduit le stress pour tous, il est bon pour la santé, il permet d’aménager des localités où il fait bon vivre… Pourtant, la perspective de l’automobiliste empêche encore trop souvent le développement d’une bonne infrastructure cycliste, sur laquelle les enfants et les personnes moins expérimentées peuvent se rendre rapidement et en toute sécurité d’un point A à un point B.

Depuis des années, nous jetons un regard enviable sur des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark, qui accordent l’importance nécessaire à une mobilité respectueuse de l’homme et du climat et la favorisent par des mesures d’infrastructure efficaces et sûres. C’est la raison pour laquelle cette journée du vélo soulève également la question : Qu’est-ce que nous attendons ? Il faut donc s’engager à réaménager les rues en tenant compte de la mobilité active. Le but doit être de faire en sorte que les rues redeviennent des espaces de vie pour l’homme. Ce n’est qu’ainsi qu’un changement de mentalité ainsi qu’une compréhension et un respect généralisés entre les différents usagers de la route pourront s’instaurer petit à petit.

L’édition 2022 n’aurait pas été possible sans le soutien de nombreux acteurs. C’est pourquoi nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui, par leur engagement, ont fait de cette manifestation un succès. Merci également aux communes de Mamer, Kopstal et Mersch, au Ministère des Sports, au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi qu’à l’Administration des Ponts et Chaussées ! Nous remercions également les CFL et les organisateurs du  » Schëndelser Schlassfest « .

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