• Print Friendly


Qui a vu le lièvre de Pâques ? « Aktioun Hues » – participez !

 

Les pâquerettes ont depuis longtemps déployé leurs pétales, les lièvres en chocolat sourient malicieusement depuis les rayons des supermarchés, mais qu’en est-il du lièvre de Pâques dans nos champs ?

 

Cette année, notre nouvelle action participative se concentre sur le lièvre. Comme les années précédentes avec le hérisson et les gliridés, nous avons besoin de votre aide !

 

Participez à notre « Aktioun Hues » et partagez vos observations sur iNaturalist (les instructions sont disponibles dans les téléchargements) ou par e-mail : natur@oeko.lu !

 

Dans les téléchargements, vous trouverez le flyer de l’ « Aktioun Hues ». Vous y découvrirez pourquoi cette espèce nécessite une attention particulière, pourquoi elle ne se porte pas bien et comment nous pouvons tous contribuer à sa protection.

 

Mais pourquoi le lièvre cache-t-il les œufs et pas une poule ?

Il existe de nombreuses théories à ce sujet. D’une part, le lièvre est l’un des premiers animaux à mettre bas au printemps, à l’époque de Pâques. Le lièvre est donc considéré comme un symbole de fertilité, tout comme les œufs, qui dans le christianisme symbolisent également la résurrection de Jésus (les œufs colorés représentent son tombeau vide à Pâques…). Dans d’autres régions d’Europe, d’autres animaux pondent des œufs à cette période, comme le coucou en Suisse. Dans certains endroits, ce sont les cloches de l’église, qui ramènent les œufs de Rome pour Pâques. En français, on parle plutôt du « lapin de Pâques » tandis que dans les régions germanophones et au Luxembourg, c’est le lièvre qui apporte les oeufs – il s’agit de deux espèces différentes.
Apparemment, le lièvre est associé à la cachette des œufs, car au printemps, les lièvres se rapprochaient souvent des villages et, en raison de leur comportement fuyant, les enfants étaient convaincus qu’ils avaient rapidement caché les œufs et s’en étaient ensuite enfuis. À partir du milieu du XXe siècle, l’industrie du chocolat a massivement utilisé le lièvre comme mascotte pour Pâques, de sorte qu’il est désormais indissociable des rayons des supermarchés à cette époque.

Ce serait encore mieux si on le voyait plus souvent en dehors des magasins…

 

 

 

 

 

27/03/2024