Aktioun Hues: La fauche précoce dans la saison est fatale pour les jeunes lièvres et les autres animaux.
« Le petit lapin dans la fosse s’est assis et a dormi, s’est assis et a dormi »… . Mais malheureusement, il continuait à le faire lorsque la faucheuse était si près de lui de sorte qu’il était trop tard pour s’échapper.
Les jeunes lièvres peuvent connaître un tel sort lorsqu’ils attendent le retour de leur mère, assis dans leur creux d’herbe après leur naissance : en cas de danger, ils se blottissent très près du sol et restent immobiles, ils ne sont pas assez rapides pour s’enfuir. C’est pourquoi les dates de fauche précoces sur les surfaces agricoles en mai peuvent leur être fatales – mais aussi le travail du sol par roulage ou traînage avant. Les faons de chevreuil qui se trouvent actuellement dans les prairies sont dans le même cas que les jeunes lièvres. Il existe des mesures relativement simples à appliquer pour ces deux animaux :
- Parcourir systématiquement la prairie avant la fauche afin de pouvoir déplacer les animaux. Aujourd’hui, de plus en plus de surfaces sont contrôlées par des drones équipés de caméras thermiques.
- Toujours commencer la fauche par l’intérieur, puis progresser vers l’extérieur afin que tous les animaux puissent s’enfuir et ne soient pas « encerclés » au milieu.
- Décaler la première date de fauche, par exemple au plus tôt à partir du 15 juin. Les animaux sont alors plus âgés, savent mieux marcher et se déplacent déjà davantage. Cela permet également de favoriser les oiseaux nichant au sol, de nombreux insectes et les herbes typiques des prairies.
- De telles mesures sont déjà rémunérées actuellement par des « programmes de biodiversité » – des programmes de promotion agricole auxquels les agriculteurs peuvent participer volontairement.
Lors de chaque fauchage – qui s’applique d’ailleurs aussi à petite échelle dans les jardins privés – il faut toujours laisser une partie de la végétation en place pour protéger la biodiversité. Cette zone de végétation plus haute sert alors de refuge à tout ce qui vole : les chenilles de papillons peuvent se développer sans être dérangées, la marguerite des prés peut mûrir et laisser tomber ses graines, etc. Dans ces endroits non fauchés du paysage ouvert, le maître lampe trouve plus de nourriture et de couverture.
Plus de 120 observations ont été enregistrées sur iNaturalist pour l’« Aktioun Hues ». Nous avons illustré ici trois observations particulièrement belles.
Traduit par deepl.com – version gratuite.
16.05.24