Conférence de l’auteur et anthropologue renommé Jason Hickel devant 250 personnes

Download(s)

« Less is more : How degrowth will save the world » (Le moins est le mieux : comment la décroissance sauvera le monde)

 

Le 16 décembre, Jason Hickel, dont le livre « Less is More : How Degrowth will save the world » a été classé livre de l’année par le Financial Times et le New Scientist, a présenté son analyse sur la thématique de la croissance devant une salle remplie à craquer.

 

Il est remarquable qu’en cette semaine précédant le début des vacances, 250 personnes aient fait le déplacement jusqu’à la conférence. C’est surtout l’ampleur du public qui a été remarquable : des acteurs de l’économie, des syndicats, des organisations non gouvernementales, des communes, quelques hommes et femmes politiques ainsi que des particuliers intéressés ont participé à l’événement.

 

Jason Hickel a su expliquer de manière percutante et vivante pourquoi notre modèle économique actuel n’est pas viable.

 

Il a mis l’accent sur le fait que la question suivante devait marquer notre modèle social et économique : Qu’est-ce qui doit encore croître à l’avenir et pourquoi ? Miser globalement sur la croissance ne serait pas la bonne solution. L’économie serait là pour garantir un « access to good life » et non pour maximiser le profit des entreprises.

 

Pour faire face à la crise du climat et de la biodiversité, il ne s’agit pas de demander des comptes aux individus. Ce sont plutôt les rapports de production qui doivent être modifiés, selon Jason Hickel.

 

Au cours de l’événement, il a développé ces idées, les a approfondies et a présenté toute une série d’autres réflexions auβerment stimulantes.

 

Vous êtes curieux ?

 

Alors jetez un coup d’œil à la vidéo inspirante de la conférence ou écoutez et regardez les reportages sur la télévision RTL ou dans le « Lëtzebuerger Land ».

 

Enregistrement de la soirée :

 

 

L’interview pendant le journal télévisé est visible ici, elle se situe à environ 17:53 :

https://www.rtl.lu/tele/de-journal-vun-der-tele/v/3397079.html

 

Vous trouverez l’intégralité de l’interview ici (disponible uniquement en ligne) :

https://www.rtl.lu/news/national/a/2260193.html

 

Jason Hickel est auteur et professeur à l’Institut des sciences et technologies de l’environnement de l’Université autonome de Barcelone. Il est également professeur invité à l’International Inequalities Institute de la London School of Economics et membre de la Royal Society of Arts. Il est membre de la Climate and Macroeconomics Roundtable de l’US National Academy of Sciences, du comité consultatif du Green New Deal pour l’Europe et de la Lancet Commission on Sustainable Health.

 

Les recherches de Jason se concentrent sur l’économie politique, l’inégalité et l’économie écologique, qui sont les sujets de ses deux derniers livres : The Divide : A Brief Guide to Global Inequality and its Solutions (Penguin, 2017) et Less is More : How Degrowth Will Save the World (Penguin, 2020), qui a été classé livre de l’année par le Financial Times et le New Scientist.