• Print Friendly


Oekofestival 2021 – Visites guidées

Le nombre de participants à toutes les visites étant limi lté,’inscription est obligatoire inscription@meco.luo.Bien entendu, vous pouvez aussi participer spontanément, à moins que l’événement ne soit complet. Sur www.meco.lu il sera indiqué, dans la mesure du possible, si un événement est complet. Point de rencontre des visites (sauf indication contraire) : près de l’entrée officielle du festival (voir plan p. 4). La langue de base lors des visites est le luxembourgeois.

 


 

Samedi, pendant toute la journée

VISITE VIRTUELLE DE PAFENDALL AU 19E SIèCLE.

Le projet pilote de réalité virtuelle à Pfaffenthal développé par la Ville de Luxembourg propose un voyage à travers l’histoire de ce quartier pittoresque.

À l’aide de lunettes 3D, les visiteurs peuvent se plonger dans le Pfaffenthal du XIXe siècle le temps d’un trajet en bus dans les rues étroites de la banlieue. De nombreuses photographies, des images animées, des sons et de la musique offrent une expérience multisensorielle et ramènent les visiteurs à la vie quotidienne du quartier : Dans une animation, on voit un carrosse tiré par des chevaux virtuels et on peut découvrir des maisons privées ainsi que des bâtiments publics de l’époque, comme la caserne militaire de Vauban.

Programme:
– Horaire: 10h00;  10h30; 11h00 et 11h30; 14h00; 14h30; 15h00 et 15h30.
– ca. 15 minutes pour un excursion
– 2 excursions par heure avec 4 personnes
Prix: 15 Euro par personne / 10 Euro pour les enfants entre 12 et 17 ans
– Rendez-vous: Stand « i » du Mouvement Ecologique près de l’entrée du festival.
Les enfants de moins de12 ans ne peuvent pas participer.

 

.


 

Samedi, 10h30

LE PFAFFENTHALL, CENTS ET CLAUSEN : UN REGARD SUR SON DÉVELOPPEMENET ET SA DIVERSITÉ NATURELLE

Etant une  zone d’habitation pour des personnes d’origines et de situations de vie diverses, la ville de Luxembourg offre également une diversité structurelle riche en espèces pour nos concitoyens, les plantes et les animaux.

La « nature urbaine » – terme désignant les biotopes urbains – est particulièrement vraie pour les quartiers de Pfaffenthal, Clausen, Neudorf, Weimershof et Fetschenhof-Cents. Ici, des îlots de biotopes structurellement riches (rochers et murs pauvres en nutriments, secs et chauds, haies et bandes forestières, jardins familiaux cultivés…) se déploient à proximité les uns des autres dans la structure des maisons et des rues.

La promenade (accompagnée par : Marc Schoellen, historien ; Roger Schauls, biologiste) à travers les différents quartiers qui se sont développés au fil du temps sur le site de l’ancien jardin animalier du comte de Mansfeld (16e siècle) donne un aperçu du développement urbain et répond aux préoccupations complexes de l’écologie urbaine et de la conservation du patrimoine.

Durée: 2 hrs..

 


 

Samedi, 11h00

VILLE FAVORABLE AU VÉLO

Lorsque on évoque le terme « ville favorable au vélo », des noms comme Amsterdam ou Copenhague viennent souvent à l’esprit. Mais à quel point la « ville forteresse de Luxembourg » répond-elle aux attentes des cyclistes ? Où peut-on faire du vélo avec toute la famille et quels sont les endroits à éviter ?

Si vous venez à l’Oekofestival avec votre propre vélo, vous pouvez participer à ce tour à vélo à travers la ville haute de Luxembourg. Au cours de cette visite, ProVelo vous montrera de manière interactive quels sont les lieux considérés comme des « exemples positifs ». En outre, les endroits dangereux pour les cyclistes seront montrés – et on vous expliquera comment les rendre plus sûrs d’une manière très simple.

Monique Goldschmit, Présidente ProVelo

Durée : 60-70 min.


 

Samedi 11h00

GREEN EVENTS – LES ÉVÉNEMENTS ÉCOLOGIQUES À L’EXEMPLE DE L’OEKOFESTIVAL

De nombreux organisateurs aimeraient rendre leurs événements plus durables (par exemple, moins de déchets, restauration respectueuse de l’environnement, communication et mobilité écologiques). Mais à quoi devez-vous faire attention ? Comment trouver des conseils utiles ? Comment cela peut-il se présenter concrètement dans la pratique ? En collaboration avec la SuperDrecksKëscht, l’Oekozenter Pafendall coordonne le projet « Green Events » pour le ministère de l’Environnement : chaque organisateur reçoit des conseils, des avis et une consultation individuelle (www.greenevents.lu) s’il est intéressé. A l‘Oekofestival, ces principes sont également respectés. Vous voulez en savoir plus ? Peut-être aussi obtenir des suggestions concrètes pour votre événement ? Participez alors au tour du festival avec Isabelle Schummers et Véronique Linden, conseillères en environnement à l’Oekozenter Pafendall et responsables du projet « Green Events ».
Durée: 1 hr.

 


 

Samedi, 15h00

HISTOIRE ET HISTOIRES DU PFAFFENTHAL, AXÉES SUR LA THÉMATIQUE DE L’EAU

Les vieilles ruelles, les personnalités les bâtiments et les sites intéressants seront brièvement mis en évidence au cours de cette visite de l’un des plus anciens quartiers de la ville. Comme par exemple le séjour de Goethe au Pfaffenthal, les maisons natales de Laurent Menager et Juan Martin, les tours Vauban, l’Aquatunnel, le quartier Béinchen (explosion), les bains Kneipp, l’église, le Lougaass, les Muerbels, le Päerdswee, le Brandgässel… La visite guidée est assuré par l' »Interesseveräin Pafendall-Sichenhaff a.s.b.l. ».

Durée: 90 min.


 

Samedi, 15h30

AGITATION, FORNAISON ET MAUVAISES HERBES : UNE PROMENADE AUX HERBES AROMATIQUES SAUVAGES À PFAFFENTHAL

Au Pfaffenthal, un quartier qui a toujours été très diversifié, où de nombreuses cultures et artisans ont vécu et travaillé ensemble, nous recherchons des herbes « sauvages ». Même dans l’environnement urbain, nous trouvons encore de nombreuses plantes qui se sont installées ici, bien que personne ne les ait cultivées. Comment ont-elles survécu ici ? Lors de notre excursion au Pfaffenthal, nous trouvons des plantes qui sont certainement encore très précieuses, tant dans le passé qu’aujourd’hui. Vous souhaitez découvrir ces plantes de niche et entendre leurs histoires ?

Guide: Streff Carol. Herboriste.

Durée : 90-120 min.


 

Samedi, 16h00

VISITE GUIDÉE DE LA VILLE  – moveapproved.lu Comment des idées durables transforment la ville

Comment consommer de manière plus durable, quelles sont les initiatives actuelles dans la ville de Luxembourg et qu’est-ce qui motive les gens à devenir plus durables ?

Au cours de cette visite de la ville, les membres de move., la section jeunesse du Mouvement Ecologique, vous montreront où la ville de Luxembourg a déjà pris des mesures en faveur d’un avenir plus durable et où il existe encore un potentiel d’amélioration. Tout cela sur la base du guide en ligne « moveapproved.lu », que move. a publié au début de l’année et dans lequel on trouve des adresses mettant l’accent sur la durabilité dans 5 catégories différentes.

Guide : actifs de move.

Durée : environ 90-120 min.

 


Samedi, 16h30

VISITE DES RUCHES D‘ABEILLES PRÈS DE L’OEKOZENTER

Nous jetons un coup d’œil aux ruches d’abeilles près de l’Oekozenter Pafendall et en apprenons davantage sur la vie de cette espèce intéressante. Les différences entre l’apiculture biologique et l’apiculture conventionnelle sont également présentées (qu’est-ce que le miel biologique ?!). L’accent est de même mis sur l’importance de la biodiversité comme base de vie pour les abeilles et autres insectes.

Où ? Le rucher entre l’Oekozenter et l’Alzette.

Avec Roger Dammé, membre du Mouvement écologique et apiculteur certifié biologique.

Durée : 30 à 45 minutes.

 


 

Samedi, 17h00

de l’eau à notre moulin (WAASSER OP ONS MILLEN)

….. une promenade dans la « Dällche » avec un aperçu de l’ancienne fabrique de moutarde. La visite guidée est assurée par l' »Interesseveräin Pafendall-Sichenhaff a.s.b.l. ».

Durée : 60 minutes.


Samedi, 21h00

LA VILLE NOCTURNE ET SAUVAGE DANS LA VILLE

Une visite pour apprendre à connaître les secrets des co-habitants sauvages de nos villes. Nous espérons surprendre un certain nombre de ces animaux nocturnes et en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles ils vivent dans nos villes, pourquoi sont-ils si importants pour nous, les humains, ? Et, qu’est ce qu’il faudrait faire pour assurer leur survie ?

Roger Schauls et Jacques Pir du Mouvement Ecologique, biologistes, vous guideront à travers la vie nocturne.

Durée : 90 minutes.