Invitation pour la conférence en ligne : La réforme de la politique agricole commune européenne et la politique agricole au Luxembourg : Quel avenir pour les agriculteurs, quelle protection pour la biodiversité ?

Carte non disponible

#_EV_DATETIME
#_EV_DATES - 15/03/2021
20:00 - 22:00

#_EV_CATEGORIES


 

«Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren» et le Mouvement Ecologique vous invitent à ce webinar, le lundi, 15. mars 2021 à 20.00 heures.
L‘événement s‘adresse à ceux qui s‘intéressent aux questions de conservation de la nature, aux agriculteurs et à tous les consommateurs.
La réforme de la politique agricole commune européenne et la politique agricole au Luxembourg:
Quel avenir pour les agriculteurs, quelle protection pour la biodiversité?


Inscription obligatoire – traduction simultanée en français  

Afin de pouvoir participer à cette conférence via Zoom, les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement jusqu’au 15 mars à 15.00 heures à l’adresse: inscription@meco.lu. Toutes les informations utiles leur parviendront avant l’événement et un lien d’accès leur sera adressé quelques heures avant la conférence. Un replay de la présentation sera mis en ligne dans les jours qui suivront la conférence, sur www.meco.lu ainsi que sur YouTube

L‘orateur : André Prescher travaille depuis 2017 sur le thème de la politique agricole commune à Bruxelles pour le NABU (Naturschutzbund Deutschland)

La réforme de la politique agricole commune (PAC) est actuellement débattue au niveau européen. Pour rappel, environ 40 % du budget total de l‘Union européenne est consacré à la politique agricole commune (PAC), ce qui en fait le deuxième poste budgétaire de l‘UE. Cet argent peut être investi afin de promouvoir une agriculture durable et la biodiversité ou bien, au cas où les fausses priorités
seraient décidées, il peut accélérer un changement structurel de l’agriculture avec des effets négatifs sur la nature et l‘environnement et l’agriculteur. La réforme revêt donc une grande importance capitale, également pour le Luxembourg : Il s‘agit ni plus ni moins d‘assurer la survie des exploitations agricoles de taille moyenne ainsi que la préservation ou même la restauration de la biodiversité. Au niveau de l‘UE, les discussions sont bien avancées et en phase finale. À l‘avenir, les différents pays disposeront d‘une plus grande marge de manœuvre pour l‘orientation de leur politique agraire. Et ce sont précisément ces discussions sur l’implémentation de la PAC au Luxembourg qui sont actuellement en cours dans le cadre d‘un plan stratégique national entre le Ministère de l‘Agriculture et le Ministère de l‘Environnement. Les prochaines semaines seront donc cruciales pour l‘orientation de l‘agriculture durant les sept années à venir : pour l‘agriculteur individuel, pour la préservation de notre environnement naturel… et bien sûr pour la production durable de denrées alimentaires régionales de qualité. La question se pose de savoir si des subventions publiques (européennes et nationales) substantielles continueront à être investies dans des mesures contre-productives du point de vue de la conservation de la nature et de la protection de l‘environnement et aussi de l‘agriculture durable, ou si des réformes seront entamées. L‘orateur André Prescher suit de près la réforme du PAC au niveau de l‘UE et présentera les principales orientations et les défis de la réforme, également sous l‘angle de la crise actuelle de la biodiversité. Ce faisant, il s‘efforcera à présenter ce dossier très complexe de manière compréhensible : Quelle est l‘importance des primes liés à la surface d’exploitation pour les agriculteurs ? Comment les services écosystémiques de l‘agriculture pour la protection de l‘environnement, du climat et des animaux peuvent-ils / devraient-ils être financés et promus de manière plus ciblée avec une visée sur les résultats ? À quoi devraient ressembler les programmes « biodiversité » ciblés à l‘avenir ? Quelles sont les stratégies d‘avenir pour les agriculteurs (mots-clés : régionalisme, agriculture biologique…), comment celles-ci peuvent-elles être promues par la réforme du PAC ? Quels sont les défis généraux de la politique agricole luxembourgeoise ? Quel est le calendrier de la réforme ? L‘événement sera axé sur la question de la conciliation des intérêts de la biodiversité et de la survie de l‘agriculture régionale et durable. Après la conférence, un échange avec les participants est prévu. (Informations concernant l‘inscription voir page 3 de cette invitatioun)