Conférence en ligne: Le changement climatique et ses conséquences. Est-il encore temps d’éviter le pire? Et dans l’affirmative, quelles sont les mesures à prendre?

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 13/12/2021
19:30 - 21:30

Catégories


Lundi, le 13 décembre 2021 à 19.30 hrs

Le Mouvement Écologique et Klima-Bündnis Lëtzebuerg ont le grand plaisir d’inviter à une conférence en ligne intitulée

Le changement climatique et ses conséquences.  Est-il encore temps d’éviter le pire? Et dans l’affirmative, quelles sont les mesures à prendre?

La conférencière de cette soirée autour du changement climatique n’est autre que l’éminente clima- tologue Prof. Dr. Helga Kromp-Kolb, qui vit en Autriche et dont les travaux de recherche sont axés sur les transformations socio-économiques qui s’imposent pour éviter un véritable désastre climatique qui s’annonce. Voilà un sujet de grande actualité au vu des résultats en demi-teinte de la COP26! En sa qualité de météorologue, Helga Kromp-Kolb donnera un aperçu de l’ampleur des changements climatiques qui se sont déjà produits et fournira une réponse à la question s’il est encore temps de redresser la barre. Notre intervenante mettra principalement l’accent sur la méthode à adopter pour réussir la transformation, ainsi que sur les conditions à remplir en amont.Ce faisant, elle se penchera également sur des questions d’actualité comme: « L‘innovation techno- logique est-elle suffisante ou faut-il plutôt introduire un « changement de système » ? Comment ce dernier pourrait-il être organisé et, pour y arriver, comment trouver des majorités dans la politique, dans l‘économie et dans la société ? Comment « l‘urgence » de cette démarche peut-elle être conçue de manière démocratique ? Quelle est l‘importance d‘une taxe carbone? Quel est le rôle spécifique de l‘Europe ou d‘un pays pris isolément ? »

 

L’oractrice : 

Helga Kromp-Kolb (Univ.-Prof. Dr.) a dirigé l‘Institut de météorologie et le Centre pour le changement global et la durabilité de l‘Université d‘agronomie (BOKU/ Universität für Bodenkultur) de Vienne. Elle intervient régulièrement sur la scène publique pour dénoncer les conséquences du changement climatique.

Née à Vienne en 1948, elle a fait un doctorat en 1971 à l‘Université de Vienne, où elle a travail- lé comme assistante scientifique. En 1982, elle a obtenu son habilitation en météorologie. Outre l’exercice d‘une fonction dirigeante auprès de l‘Institut central de météorologie et de géodynamique (ZAMG/Zentralanstalt für Meteorologie und Geodynamik), elle a enseigné et fait de la recherche, entre autres à l‘Université de San José en Californie. En 1995, elle a obtenu un poste de professeur titulaire à l’Université d‘agronomie BOKU à Vienne. Helga Kromp-Kolb a reçu de nombreuses distinc- tions, dont celle de « scientifique de l‘année 2005 ». La même année, les éditions Ecowin ont publié son « Livre noir du changement climatique », et en 2018 l’ouvrage intitulé « +2°C. Warum wir uns für die Rettung der Welt erwärmen sollten » (Pourquoi nous devrions nous passionner pour sauver le monde), ouvrage qu‘elle a co-écrit avec son collègue Herbert Formayer. Helga Kromp-Kolb est membre de nombreuses commissions et sociétés scientifiques en tant qu‘experte et évaluatrice.

 

Invitation au webinaire

 

Inscription obligatoire:

 Afin de pouvoir participer à cette conférence via Zoom, les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement à l’adresse: inscription@meco.lu. ou par téléphone: 439030-1. Toutes les informations utiles leur parviendront avant l’événement et un lien d’accès leur sera adressé quelques heures avant la conférence.

 

La conférence aura lieu en allemand. La traduction simultanée  en français sera assurée par le service de Traduction Orale Directe de l‘Agence Interculturelle de l‘ASTI.