Conférence en ligne le 17.05.22: « Quelles sont les préalables et les possibilités d’une utilisation des pompes à chaleur dans les bâtiments d’habitation existants? »

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 17/05/2022
18:30 - 20:00

Catégories


 

Le Mouvement Ecologique, Oekozenter Pafendall et Klima-Bündnis Lëtzebuerg ont le grand

plaisir d‘inviter à une conférence en ligne intitulée: « Quelles sont les préalables et les possibilités d’une utilisation des pompes à chaleur dans les bâtiments d’habitation existants? »

Le mardi 17 mai 2022 de 18.30 à 20.00 heures 

avec la participation de l’expert Dr. Marek Miara et des représentants du Ministère de l’Energie luxembourgeois

 

LES INTERVENANTS:

(Dr.) Marek Miara a suivi des études d’ingénieur civil ainsi que des études en matière d’énergie et d’envi- ronnement. Depuis 2003, il travaille auprès de l’Institut Fraunhofer, département pour systèmes d’éner- gie solaire, où il dirige un groupe de recherche sur le thème des pompes à chaleur. Son champ d’action comprend e.a. la détermination et l’évaluation de l’efficacité des installations de pompes à chaleur , la consommation rationnelle de l’énergie et les bâtiments à faible consommation d’énergie. En 2014, Marek Miara a soutenu sa thèse sur le thème de « L’évaluation de l’efficacité des pompes à chaleur – Méthode analytique intégrant les aspects écologiques, énergétiques et économiques ». Depuis 2005, il est responsable d‘une série de projets de suivi en matière de pompe à chaleur, dont e.a. le projet de monitoring des pompes à chaleur dans les bâtiments existants, achevé en 2020.

Pascal Worré, Chargé de la Direction de l’efficacité énergétique auprès du Ministère de l‘Energie et de l’Aménagement du territoire

En raison de la crise climatique, mais aussi de la guerre en Ukraine, de plus en plus de personnes sont intéressées et ouvertes à l’idée de remplacer leur « chauffage traditionnel » par une pompe à chaleur. Le souhait de chauffer leur habitation au moyen des énergies renouvelables, d’une part pour s’affranchir des énergies fossiles, et d’autre part pour atteindre les objectifs de protection du climat, revêt ainsi une importance d‘une haute actualité.

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent, telles que:

  • Comment fonctionnent les pompes à chaleur?
  • Quels sont les résultats du monitoring réalisé sur le terrain avec les pompes à chaleur?
  • D‘un point de vue écologique, les pompes à chaleur sont-elles toujours à recommander?
  • Quels sont les points à considérer lorsqu’on envisage de faire installer une pompe à chaleur?
  • Quelles sont les mesures d’assainissement additionnelles qui pourraient être utiles pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner le plus efficacement possible?
  • Quelles sont les subventions allouées par l’État à cet effet?

Marek Miara fournira une réponse à ces questions et se penchera également sur les conditions qui doivent être remplies pour assurer un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur dans les bâtiments existants, ainsi que sur les résultats et conclusions tirées des recherches scientifiques.

Par la suite, Pascal Worré, en sa qualité de représentant du ministère de l‘Énergie, présentera:

  • le cadre luxembourgeois en matière d‘installation de pompes à chaleur
  • les possibilités de subvention

 

Cette conférence en ligne s‘adresse tant aux particuliers qui souhaitent s‘informer sur les exigences et les possibilités d’utilisation des pompes à chaleur dans les maisons existantes, qu’aux professionnels qui s‘intéressent aux résultats et conclusions tirées des tests effectués sur le terrain et aux nouveaux règlements en matière de subventionnement.

 

Inscription – Informations sur le déroulement pratique:

Afin de pouvoir participer à l’évènement en ligne par zoom, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via courriel à l’adresse : inscription@meco.lu, ou par tél. au no . 439030-1. Un lien d’accès avec toutes les informations complémentaires leur parviendra avant la conférence.

Oekozenter Pafendal et Mouvement Écologique sont officiellement reconnus comme organismes de formation continue et délivreront un certificat de participation à toute personne ayant participé à la conférence et qui en fera la demande.

 

Pour plus de détails voir ici.