Conférence en ligne avec l’auteur du livre „Le gravier doit disparaitre ! Contre l’expansion des jardins en gravier “
#_EV_DATETIME
#_EV_DATES - 10/02/2021
18:30 - 20:30
#_EV_CATEGORIES
Le Mouvement Ecologique a le grand plaisir de vous inviter à une conférence en ligne autour du thème « Non au gravier ! Des jardins pleins de vie au lieu de „déserts arides“ ! » avec l’auteur Tjards Wendebourg.
Date : Mercredi, le 10 février 2021 à 18.30 heures
Dans son livre „Der Kies muss weg! Gegen die Verschotterung unserer Vorgärten“ (Le gravier doit disparaître ! Contre l‘expansion des jardins en gravier), l‘auteur et rédacteur responsable de magazines d‘architecture paysagère, de protection de la nature et d‘horticulture Tjards Wendebourg explique pourquoi nous devrions, en tant que société, en tant que communes et en tant que propriétaires de jardins, nous prononcer contre les « jardins en gravier ».
Outre l‘impact désastreux sur le microclimat de nos villes et villages ainsi que sur la biodiversité, ces „tas de gravier“ nuisent notamment à la qualité de vie et nécessitent, à moyen terme, beaucoup plus de travail que l’on peut penser à première vue.
Tjards Wendebourg discutera les problèmes liés aux jardins de gravier à l‘aide d‘illustrations, mais surtout il présentera des alternatives et expliquera ce que les autorités communales peuvent faire pour réglementer la création de ces „jardins d‘horreur“. Ce faisant, il s‘inspirera également d‘exemples positifs, surtout de l‘Allemagne.
Entre autres, les questions suivantes seront abordées :
• Qu‘est-ce que c’est un jardin de gravier ?
• Pourquoi ces jardins de gravier posent-ils des problèmes pour la société (climat, infiltration des eaux de pluie, biodiversité, consommation des ressources, …) et pour le propriétaire individuel (qualité de vie, travail, coûts, …) ?
• Quelles conclusions peut-on tirer sur les valeurs de notre société face à la prolifération des jardins de gravier ?
• Pourquoi est-il nécessaire que les autorités communales réglementent la création de jardins de gravier (prise de conscience et déresponsabilisation de l‘individu plutôt qu’une poursuite juridique) ? Et comment les communes peuvent-elles s‘y prendre ?
• Quelles sont les alternatives aux jardins de gravier (sur les propriétés privées et dans les espaces publics), nécessitant peu d‘entretien, comme par exemple les plantations de plantes vivaces, les près fleuries, les plantes ligneuses, etc. La situation juridique concernant l’aménagement des jardins de graviers au Luxembourg sera également brièvement abordée. Suite à la présentation de Monsieur Wendebourg, les participants seront invités (à titre volontaire) à contribuer à une discussion structurée par leurs commentaires et questions.
Inscription obligatoire:
Si vous souhaitez assister à la visioconférence le 10 évrier à 18.30 heures, écrivez –nous un e-mail à inscription@meco.lu. Vous recevrez le lien via lequel vous pourrez vous connecter le jour de l’évènement. La visioconférence se déroulera en allemand, mais sera traduite simultanément en français.
A propos de l‘auteur :
Tjards Wendebourg est ingénieur diplômé en agronomie horticole. Il a longtemps travaillé en tant qu’architecte paysagiste au service de la clientèle privée avant de rejoindre les éditions „Ulmer Verlag“ à Stuttgart en 2001. Dès son recrutement en 2001, il a supervisé le GaLaBau. Entre-temps, il est responsable de 11 magazines professionnels du secteur écologique et fait partie de la direction depuis 2020. Wendebourg a écrit plusieurs livres, dont „Viel Garten für wenig Geld“ (Beaucoup de jardin pour peu d‘argent), le „interaktive GaLaBau-Bilderwörterbuch (iGBW)“ (dictionnaire interactif d‘images de jardins et de paysages) et, bien sûr, „Der Kies muss weg“ (Le gravier doit disparaitre !).
Pour plus d’information sur le sujet des « jardins en gravier cliquer ici .