Transparence sur l’utilisation des pesticides en Europe … et au Luxembourg

  • Print Friendly
Download(s)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Déjà en octobre 2021 et février 2022 , le Mouvement Ecologique a attiré l’attention sur les négociations concernant la révision des règles de l’UE en matière de statistiques et de transparence des pesticides.
Afin de garantir que l’agriculture européenne se détourne des pratiques intensives en pesticides, nous avons besoin de données publiques précises sur les pesticides utilisés, où, quand et en quelles quantités. Bien que les agriculteurs et tous les autres professionnels utilisant des pesticides soient tenus depuis plus de dix ans de fournir des informations sur les pesticides qu’ils utilisent. Cependant, ces informations ne sont pas systématiquement collectées par les autorités ou rendues publiques.
Des négociations sont encore en cours pour savoir comment ces données seront traitées à l’avenir.
Le Mouvement Ecologique vient de signer une nouvelle lettre de ClientEarth appelant les négociateurs et les décideurs à investir dans les systèmes de données correspondants et à rendre ces données accessibles au public. Et pas seulement en 2029, comme le prévoit le projet actuel.
Pour une meilleure transparence, le Luxembourg doit également remettre en question son attitude dans son propre pays en ce qui concerne la non-publication des chiffres de vente des pesticides : ici, notre gouvernement continue à avoir deux pieds sur la pédale de frein et se cache derrière des dispositions de protection des données pour garder (comme seul pays de l’UE !) les chiffres sous couvert !

Vous pouvez lire la lettre dans les téléchargements.

 

Luxembourg, le 25 mai 2022

 

 

[1] Oktober 2021 : Le Mouvement Ecologique soutient l’initiative de l’UE pour plus de transparence dans l’utilisation des pesticides !

 

[2] Februar 2022 : La transparence sur les usages de pesticides mise en cause ? !