Suites du communiqué de presse du Mouvement Ecologique – Confusion dans la jungle des listes

Le communiqué de presse du Mouvement Ecologique du 24 juin 2024 a suscité de nombreuses réactions de la part de la presse, des citoyens inquiets, de l’Administration de la Nature (ANF) et du Ministère de l’Environnement.
Le ministère a déclaré à la presse que le nombre d ‘« Arbres remarquables » ne diminuait pas, mais augmentait même. Une confusion générale ( !) sur le nombre d’arbres provient d’une liste de l’ANF de 2018 qui, selon le ministère de l’Environnement, a été qualifiée à tort d’« Arbres remarquables » . Selon le ministère de l’Environnement, avant 2022 (nouvelle loi sur la protection de la nature), seuls les arbres protégés par Sites et Monuments étaient « remarquables », qui figurent eux-mêmes sur une autre liste peu conviviale. La liste ANF, consultable sur le site officiel, s’appelle désormais « Arbres subventionnables »...
Une question subsiste néanmoins : pourquoi si peu d ‘« arbres subventionnables » ont-ils été inclus dans la nouvelle liste ? Pourquoi la liste doit-elle être complétée ultérieurement, comme l’écrit le ministère ? Pourquoi une liste inachevée a-t-elle été soumise à la procédure ?
Indépendamment de la sémantique, le Mouvement Ecologique demande que bien plus que les 250 arbres de l’actuel projet de règlement soient reconnus comme « remarquables » . Il s’agit de donner un signal et d’aider la population à préserver ces arbres particuliers !
Début juillet, le Mouvement Ecologique a donc demandé une nouvelle fois au ministère de l’Environnement de revoir la nouvelle liste et de l’élargir sur la base des critères techniques en vigueur – avec la participation du public !
En conséquence : Une action qui a fait couler beaucoup d’encre mais qui, semble-t-il, a eu des effets positifs.
Vous trouvez plus d’informations ainsi que le communiqué de presse du 24 juin ici.
22.07.2024