Avis du Mouvement écologique sur le plan de développement du réseau CREOS 

Le Mouvement écologique a émis un avis concernant le plan décennal d’expansion du réseau (Ten Year Network Development Plan 20242034), présenté par CREOS et mis à disposition par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans le cadre de la procédure de consultation publique. 

 

Le Luxembourg a besoin d’un réseau électrique moderne et robuste afin de garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité et de réussir la transition énergétique; les planifications de CREOS s’inscrivent donc dans une logique compréhensible. Toutefois, le Mouvement Écologique identifie les points suivants comme sujets à optimisation et formule de nombreuses propositions d’amélioration, alignées avec les recommandations de l’ILR dans le document«Orientations et recommandations relatives aux processus d’établissement et de mise à jour des plans décennaux de développement des réseaux d’électricité ». 

 

L’État doit établir des critères de planification clairs 

  • L’article 8 de la loi sur le marché de l’électricité prévoit que l’État peut fixer, par règlement grandducal, les directives précises sur lesquelles les gestionnaires de réseau doivent se baser lors de l’élaboration du plan réseau. Un tel règlement n’est toutefois pas encore en vigueur; le Mouvement Écologique estime sa création comme extrêmement pertinente. 
  • Il est par ailleurs problématique — bien que juridiquement admissible — que CREOS définisse à la fois les scénarios de consommation, soit responsable du plan d’expansion du réseau, et bénéficie directement des investissements réalisés. Des directives étatiques claires, via règlement grandducal, concernant l’orientation générale de la politique énergétique à intégrer comme hypothèses dans le plan réseau seraient donc essentielles pour assurer une certaine séparation des responsabilités. 

Assurer le parallélisme et la cohérence entre le «réseau de transport» et le «réseau de distribution» 

  • Le plan en cours se concentre prioritairement sur le réseau haute tension. Or, les réseaux électriques ne fonctionnent que comme un système intégré: le réseau de distribution, notamment au regard de la flexibilité et de l’intégration de la production décentralisée, joue un rôle central. 
  • Le Mouvement écologique attend que, dans le cadre de la révision bisannuelle du réseau de distribution, un plan de distribution soit également présenté et débattu publiquement afin d’assurer la cohérence globale requise. 

Renforcer la traçabilité des justifications par des analyses et des calculs 

  • De nombreuses hypothèses du plan ne sont pas suffisamment étayées. La méthode exacte des calculs, les évolutions attendues en détail, l’analyse coûtsbénéfices, la prise en compte du principe directeur «Nova» (optimisation du réseau avant renforcement et développement)… toutes ces modélisations ne sont pas suffisamment transparentes. 
  • Ce déficit doit impérativement être corrigé dans les futurs plans. 

Aujourd’hui, la sécurité d’approvisionnement ne se garantit plus uniquement par un développement maximal du réseau, mais aussi par le renforcement de la flexibilité 

  • Le plan actuel mise fortement sur une sécurité d’approvisionnement maximale via le développement des lignes à très haute tension, bien audelà du standard N1. Aucune discussion n’a été ouverte à ce sujet. Doiton assurer, même pendant les rares heures de pointe, une continuité en cas de N2 (et même audelà si l’on intègre la ligne vers Aubange), ou les charges interruptibles et la flexibilité pourraientelles limiter les besoins en expansion? Les mécanismes de flexibilité, dans l’intérêt public, ont été très peu pris en compte. Le Mouvement écologique demande donc que ces aspects soient considérablement renforcés à l’avenir. 
  • Au vu des nouvelles initiatives stratégiques du gouvernement (par exemple, réseau hydrogène, stockage par batteries), les prochaines versions des plans d’expansion du réseau doivent mieux intégrer ces technologies pour la stabilisation du réseau. 
  • Parallèlement, CREOS devrait présenter une évaluation transparente du compromis entre un développement maximal du réseau et un développement plus ciblé accompagné d’une amélioration de la flexibilité — en considérant les coûts et bénéfices. 

 

Le cadre légal prévu pour l’expansion du réseau offre une base essentielle pour débattre de ce développement, fondamental à la fois pour la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. Le Mouvement écologique espère que cette prise de position enrichira les discussions et la progression de ce dossier.