Discours sur l’état de la nation : Mise en valeur positive du développement durable – Les questions fondamentales doivent enfin être abordées – les instruments doivent être mis en œuvre
C’est avec grand intérêt que le Mouvement Écologique a pris connaissance du discours sur l’état de la nation du ministre d’État X. Bettel.
Il faut absolument saluer le fait que le développement durable, et en particulier la problématique du climat, ait été une ligne directrice centrale du discours du ministre d’État et qu’une série d’instruments concrets aient été désignés.
On ne peut cependant pas s’empêcher de constater que la déclaration d’aujourd’hui du Premier ministre est en contradiction avec les récentes décisions de la Tripartite. De l’avis du Mouvement Écologique et de divers acteurs du domaine écologique et social, la décision de plafonner les prix de l’énergie est aveugle à la justice sociale et à la protection du climat. Cette contradiction donne un goût amer au discours d’aujourd’hui.
De plus, il faut malheureusement constater que certains des instruments cités dans le discours sont promis depuis longtemps, voire depuis plusieurs années ou législatures. C’est le cas, par exemple, du contrôle de la durabilité des décisions gouvernementales. Cette constatation s’applique également à la réforme de la loi relative au droit d’accès à l’information, également annoncée depuis longtemps. Le fait que des mesures beaucoup plus concrètes n’aient pas été évoquées auparavant pour accompagner les ménages les plus modestes dans la transition énergétique est par ailleurs très problématique. La gestion de la crise climatique est étroitement liée à la nécessité d’une plus grande justice sociale.
Lisez l’intégralité de la prise de position dans les téléchargements.
07.11.22