Pas de publicité s’il vous plaît – Ensemble, faisons pression sur le Ministère de l’Environnement

La nouvelle loi sur les déchets est en vigueur depuis début 2024 : l’une des nouveautés importantes est qu’à partir de cette date, vous ne pourrez plus recevoir de publicité dans votre boîte aux lettres, à moins que vous n’indiquiez clairement par un autocollant que vous en souhaitez une.

 

Malheureusement, il y a beaucoup d’ambiguïté avec cette loi – et elle n’est parfois pas respectée.

 

En tant que Mouvement Ecologique, les situations suivantes nous ont été signalées :

 

Publicité dans les quotidiens : Il y a de plus en plus de publicités dans les quotidiens, ce qui est autorisé par la loi. En tant que Mouvement Ecologique, nous cherchons toutefois le dialogue avec le Luxemburger Wort.

les publications de partis politiques, d’associations ou de la commune : elles sont autorisées par la loi. En tant que Mouvement Ecologique, nous soutenons également cette disposition, car nous pensons que les associations, les partis, etc. sont une partie importante de la vie communale et de la démocratie. Nous pensons également que certaines personnes souhaitent recevoir ces informations, même si elles ne veulent en principe pas de publicité.

Les journaux gratuits : Les éditeurs affirment souvent qu’il ne s’agit pas de publicité, mais principalement d’information. Le ministère de l’Environnement a maintenant fait savoir au Mouvement Ecologique qu’ils interprétaient également la nouvelle loi de cette manière : Un journal gratuit n’est pas considéré comme une publicité, à moins qu’il ne contienne des publicités séparées (qui ne sont pas imprimées). En tant que Mouvement Ecologique, nous trouvons ce point de vue absolument indéfendable et nous réfléchissons à une action.
– Des avis apposés sur les voitures, principalement par des agences immobilières et des sociétés qui achètent des voitures : C’est clairement interdit. Mais l’administration de l’environnement n’« intervient » que si cela lui est signalé.

 

Appel à vous :

 

Nous devons faire pression sur le ministère de l’Environnement et l’administration. Ils ne traitent que les plaintes qui leur sont signalées via guichet.lu. Par conséquent, montrez que vous n’êtes pas d’accord avec la situation actuelle.

 

Veuillez signaler vos plaintes en utilisant le lien suivant : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/justice/voies-recours-reglement-litiges/plaintes-administratives/plainte-aev.html

 

Malheureusement, ce lien s’appelle « plaintes ». Ce terme n’est pas tout à fait approprié, car il ne signifie pas que vous assumez une autre responsabilité juridique. Vous attirez simplement l’attention de l’administration sur une infraction qui, selon vous, a eu lieu. Ensuite, la balle est dans le camp de l’administration. Nous avons déjà dit à plusieurs reprises que nous pensions que le nom de la page devait être changé, mais malheureusement sans succès.

 

Nous vous remercions en tout cas de bien vouloir y déposer vos plaintes afin de faire enfin avancer le dossier. N’hésitez pas à nous informer par e-mail de la suite donnée à votre demande : meco@oeko.lu.

 

Nous vous tiendrons au courant.

 

02.10.24