Opposition dans le cadre de la procédure publique commodo-incommodo concernant l’extension de l’entreprise Kronospan
Récemment, la régionale sud du Mouvement Ecologique a déposé un recours dans le cadre de la procédure officielle commodo-incommodo pour l’extension du KRONOSPAN Luxembourg.
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits. La prise de position détaillée est disponible au format pdf. en téléchargement :
« Dans notre avis de mars 2021 sur la « Modification ponctuelle du PAG-partie graphique Réf. PAG 2020-01, Zone d’activité Gadderscheier », nous avons écrit ce qui suit :
« En principe, le Mouvement Ecologique soutient l’installation/l’agrandissement d’entreprises industrielles dans des zones d’activités appropriées, identifiées dans le plan directeur national des zones d’activités (PSZAE). Nous souhaitons toutefois attirer l’attention sur le fait que l’entreprise KRONOSPAN, qui a introduit une demande d’agrandissement et qui devrait donc disposer d’une surface supplémentaire dans la zone industrielle « Gadderscheier », s’est fait remarquer par le passé par ses manquements répétés aux obligations environnementales. Ainsi, ces dernières années, les riverains ont été régulièrement incommodés par des émissions d’odeurs, de bruit ou de poussière. Pour ces raisons, le Mouvement Ecologique demande au collège échevinal de la commune de Sanem d’exiger les conditions environnementales les plus strictes dans le cadre de la procédure commodo-incommodo à venir, afin de garantir la meilleure protection possible pour l’homme et l’environnement. En outre, le conseil échevinal devrait insister pour que les propositions d’amélioration annoncées sur les installations existantes soient mises en œuvre à court terme par Kronospan ».
La demande d’autorisation pour l’extension de l’usine Kronospan est maintenant disponible et il convient de profiter de l’occasion pour adapter de manière conséquente la nouvelle autorisation d’exploitation afin de garantir ainsi la meilleure protection possible pour l’homme et l’environnement.
En raison de la grande complexité technique de l’installation, le Mouvement Ecologique se limitera principalement aux thèmes suivants : émissions de poussières, odeurs, bruit, circulation, énergie, eau, lumière et protection du climat.
Vous trouverez les objections détaillées concernant les chapitres émissions atmosphériques / nouvelle installation de cogénération CHP III prévue / émissions d’odeurs / bruit / trafic / eau / pollution lumineuse et installations photovoltaïques sur www.meco.lu
» Conclusions
Compte tenu du fait que la société Kronospan Luxembourg S.A.
- n’a pas répondu de manière satisfaisante aux demandes de la municipalité et des autorités publiques au cours des dernières décennies, en retardant ou en ne mettant pas en œuvre les mesures ordonnées et promises pour protéger l’environnement et la qualité de vie des riverain.es,
- des préoccupations et remarques formulées dans cette opposition
le Mouvement Ecologique et sa régionale Sud se prononcent à ce stade contre l’autorisation d’extension de l’usine avec une ligne de production de panneaux de particules (PB).
Comme nous l’avons déjà expliqué, l’absence d’une étude de trafic est une raison importante pour annuler la présente procédure d’autorisation.
La démarche en deux phases proposée par le Mouvement Ecologique et sa régionale Sud dans les différents chapitres devrait être résolument suivie :
- En premier lieu, mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour améliorer sensiblement la situation environnementale de l’installation existante ;
- ne délivrer l’autorisation d’extension de l’usine qu’après avoir vérifié l’efficacité des mesures d’amélioration, sous réserve de conditions strictes ».
Vous trouverez l’opposition de la Méco et de la Région Sud en pdf. à télécharger.
01.12.22
(Traduit par Deepl)