Conférence en ligne « Changer de cap pour la justice sociale ! À quel point la répartition de la richesse est-elle injuste et que faut-il faire ? »
En prévision des élections européennes, le Mouvement Écologique et l’Action Solidarité Tiers Monde vous invitent cordialement à une conférence en ligne le 15 mai sur le thème :
« CHANGER DE CAP POUR LA JUSTICE SOCIALE ! À quel point la répartition de la richesse est-elle injuste et que faut-il faire ? »
Le mercredi 15 mai à 18.15 heures
Conférence avec Manuel Schmitt, chargé de mission sur les inégalités sociales chez Oxfam Allemagne.
Oxfam publie depuis des années des rapports extrêmement marquants sur la répartition des richesses dans le monde. Ceux-ci donnent des images toujours plus effrayantes de l’inégalité de la répartition de celle-ci. Les thèses de base de l’analyse d’OXFAM sont claires : l’inégalité sociale augmente rapidement. « Les multiples crises de notre époque ont des conséquences dévastatrices pour la majorité de l’humanité. Des centaines de millions de personnes sont confrontées à une augmentation dramatique du coût des biens de consommation courante et sont menacées par la pauvreté et la faim. Et tandis que la pandémie de Corona et ses effets continuent de causer de nombreuses souffrances, la crise climatique détruit les moyens de subsistance d’un nombre croissant de personnes ».
Selon Oxfam, les crises génèrent également un petit nombre de gagnants. « Les entreprises réalisent des bénéfices records et les personnes les plus riches s’enrichissent encore plus, ce qui conduit à une explosion des inégalités sociales qui prennent des proportions de plus en plus extrêmes. « . Selon Oxfam, les causes profondes de cette aggravation des inégalités résident dans notre système économique, « dont le principe directeur de l’action est de faire passer les profits des entreprises et de leurs propriétaires:internes avant le respect systématique des droits humains et la protection de la planète ». Les gouvernements ont la responsabilité « d’éliminer les inégalités extrêmes et de poser les jalons d’un système économique dans lequel le bien commun de tous, prime sur le profit de quelques-uns ».
Mais qu’est-ce qui peut aider à lutter contre les inégalités extrêmes ?
« L’imposition des populations les plus riches, en particulier du pour cent le plus riche, qui détient 45,6 pour cent de la richesse mondiale, est un élément clé », a déclaré Oxfam. Il s’agit d’une étape cruciale pour s’attaquer aux inégalités extrêmes et donner aux gouvernements la marge de manœuvre financière nécessaire pour mettre en place des systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale accessibles à tous, ainsi que pour investir dans l’égalité des sexes et l’action antiraciste, a-t-il ajouté. Le développement durable ne peut pas se faire au détriment des couches sociales moins bien loties ou du sud mondial : L’écologie et la justice sociale sont les deux faces d’une même médaille. A l’approche des élections européennes, il est donc nécessaire de mettre l’accent sur ces défis fondamentaux.
Dans le cadre de cet événement, Manuel Schmitt, chargé de mission sur les inégalités sociales pour Oxfam Allemagne, présentera les résultats détaillés de l’analyse et, en même temps, les revendications concrètes d’Oxfam. Oxfam est l’une des plus grandes organisations d’aide d’urgence et de développement au monde. Elle lutte contre l’extrême pauvreté et les inégalités sociales avec plus de 75 ans d’expérience. Avec quelque 3.000 organisations partenaires, Oxfam est active dans environ 80 pays. En outre, elle fait pression sur la politique et l’économie – par des campagnes créatives, des discussions spécialisées et des actions publiques. L’événement peut également donner des idées, pour des revendications concrètes dans le cadre des élections européennes à venir.
Orateur :
Manuel Schmitt est chargé de mission sur les inégalités sociales pour Oxfam Allemagne. Oxfam est l’une des plus grandes organisations d’aide d’urgence et de développement au monde. Elle lutte contre l’extrême pauvreté et les inégalités sociales avec plus de 75 ans d’expérience. Avec environ 3.000 organisations partenaires, Oxfam est active dans près de 80 pays. En outre, elle fait pression sur les milieux politiques et économiques – par des campagnes créatives, des débats d’experts et des actions publiques.
Inscription et informations pratiques :
Pour participer à l’événement en ligne via Zoom, il est nécessaire de s’inscrire via meco@oeko.lu ou par téléphone : 439030-1. Nous vous enverrons à l’avance le lien d’accès et toutes les informations complémentaires.
Une traduction simultanée de l’allemand en anglais est assurée.
Vous trouverez l’invitation dans les téléchargements.
19/04/2024