• Print Friendly


Promouvoir les produits régionaux et biologiques dans les établissements publics et les cantines : Quelle est la stratégie des différents ministères et des régions ? Quels sont les projets concrets ?

Download(s)

Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren, Mouvement Ecologique et sa section des jeunes move. ont le grand plaisir d’inviter à cette conférence en ligne sur le thème.

Mercredi 2 juin 2021 à 19.30 heures

Depuis des années déjà, il existe un large consensus entre les acteurs en jeu sur le fait que les établissements publics (écoles, maisons relais, maisons de retraite et de soins, hôpitaux) devraient miser davantage sur l’utilisation de produits alimentaires régionaux, et au-delà de produits biologiques de la région. Ceci dans l’intérêt évident non seulement des agriculteurs de la région, mais également dans l’intérêt de la biodiversité, de la santé (et) des consommateurs. Par ailleurs, de plus en plus d’acteurs plaident en faveur d’un élargissement de l’offre de plats végétariens et végétaliens.
Des efforts concrets sont entrepris tant au niveau local que national en vue de la mise en oeuvre de ces objectifs. Notre manifestation en ligne devrait permettre à toute personne intéressée d’obtenir de plus amples informations sur les initiatives qui sont actuellement lancées par les acteurs publics, et de mieux comprendre quelles sont leurs interactions. Pour la Letzebuerger Landjugend, le Mouvement Écologique et move., cette conférence représentera, le cas échéant, aussi l’occasion de développer des propositions concrètes par la suite. Les projets suivants feront l’objet de brèves présentations de 10 à 15 minutes:

  • Introduction d’un nouveau système de qualité et de certification des produits agricoles: Projets pilotes destinés à promouvoir la production régionale dans le cadre du plan d’action « Agriculture biologique » & Label de qualité pour la Restauration Collective Durable: quels sont les grands objectifs de ces initiatives? Qui est concerné? Quel est l’état d’avancement de leur mise en oeuvre ? Gerber van Vliet, Coordination Plan d‘action « Agriculture biologique », Ministère de l‘Agriculture
  • Le concept « natur genéissen » développé par le Syndicat intercommunal de conservation de la nature SICONA: Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce projet phare, qui promeut la commercialisation d’aliments régionaux liés à des critères de biodiversité ? Pol Faber, responsable de projet auprès du SICONA
  • Les initiatives développées dans le cadre des parcs naturels: quelles sont les autres initiatives qui sont développées, en particulier dans le cadre des parcs naturels? Dans quelle mesure ces initiatives viennent-elles compléter celles du ministère de l’Agriculture? Liette Mathieu, Coordination des parcs naturels, Ministère de l’Aménagement du territoire Thierry Kozlik, Ministère de l’Environnement. Les présentations seront suivies d‘un échange d’idées ouvert à toute personne intéressée.

 

Inscription obligatoire
Afin de pouvoir participer à cette conférence via Zoom, les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement jusqu’au 2 juin à 12.00 heures à l’adresse: inscription@meco.lu. Toutes les informations utiles leur parviendront avant l’événement et un lien d’accès leur sera adressé quelques heures avant la conférence. Un replay de la présentation sera mis en ligne dans les jours qui suivront la conférence, sur www.meco.lu ainsi que sur YouTube.

Les orateurs :
Gerber van Vliet : Coordination Plan d‘action « Agriculture biologique », Ministère de l‘Agriculture Pol Faber : responsable de projet auprès du SICONA
Liette Mathieu : Coordination des parcs naturels, Ministère de l’Aménagement du territoire Thierry Kozlik : Ministère de l’Environnement

 

 

 

 

 

date de publication: 07.05.2021
Retour